Initiative

Un comptoir médical fait barrage à la désertification dans l’Hérault

À Clermont-L’Hérault (34), commune de 8 000 habitants entre Montpellier et Béziers, un pôle de santé privé a ouvert ses portes en 2014. Objectif : enrayer la désertification médicale en regroupant des spécialistes en un seul et même lieu. Un cabinet de radiologie s’y est installé au mois d’août.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Le Comptoir médical de Clermont-L'Hérault héberge 39 médecins de 22 spécilaités. © I-SERIS

Créé il y a quatre ans, le Comptoir médical de Clermont-L’Hérault (34) ne cesse de prendre de l’ampleur. Il accueille aujourd’hui 39 médecins de 22 spécialités : gynécologues, pédiatres, rhumatologues, gastroentérologues, endocrinologues, cancérologues… et, depuis août 2018, des radiologues.

40 km pour voir un spécialiste

L’initiative vient de la pharmacienne de la commune, Martine Azémar, désespérée de voir ce bassin de 80 000 habitants perdre ses médecins. Pour consulter un spécialiste, il fallait souvent parcourir la quarantaine de kilomètres qui sépare Clermont-L’Hérault de Montpellier ou Béziers. « Les gens qui ne pouvaient pas se déplacer, pour des raisons d’âge ou de budget, ne se soignaient pas », se souvient Martine Azémar.

Les médecins viennent aux patients

Pour tenter de freiner l’hémorragie médicale, elle a monté son projet de centre de santé avec une associée et a investi des fonds personnels : « Nous avons fait un gros emprunt à la banque. Pas un seul centime d’argent public

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Jan

16:00

Une étude multicentrique publiée dans Radiography a révélé une variabilité significative des mesures du coefficient de diffusion apparent (ADC) entre différents scanners et séquences IRM, soulignant le rôle essentiel de la normalisation dans les protocoles d’IRM de diffusion. Les résultats soulignent l’importance de protocoles standardisés pour garantir la fiabilité des mesures ADC comme biomarqueurs diagnostiques.

13:30

Un flux de travail automatisé hors console, amélioré par l’IA, a permis de réduire de 36 % le temps médian d’examen au scanner aux urgences et de diminuer la variabilité du temps dans plusieurs sous-groupes. Cette solution augmente significativement la capacité de traitement pour répondre à la demande croissante en services d’urgence. Étude.

7:30

Les comptes rendus structurés, assistés par logiciel, amélioreraient les compétences des internes en radiologie, notamment en IRM de la prostate. Ils permettraient de gagner du temps, d’assurer l’inclusion des éléments clés et d’augmenter la concordance entre novices et experts. Étude.
09 Jan

15:51

L’hôpital de Morteau (Doubs) a inauguré le 16 décembre un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est républicain.

13:30

La Haute Autorité de santé a annoncé le 20 décembre dans un communiqué de presse la création en son sein d'un service « exclusivement dédié à l’évaluation médicoéconomique ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR