Information du patient

Un concept original pour « traduire » le compte rendu d’imagerie au patient

Le 27 novembre, le congrès de la RSNA consacrait l’une de ses sessions à la radiologie centrée sur le patient. En se plaçant dans cette perspective, les intervenants ont insisté sur l’importance de l’adaptation des comptes rendus d’imagerie pour faire en sorte qu’ils soient accessibles aux principaux concernés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/17 à 17:30, mise à jour aujourd'hui à 14:30 Lecture 2 min.

La radiologue Tessa Cook et ses collègues ont testé un système informatique qui permet au patient d'obtenir un comptre rendu d'imagerie plus compréhensible. © C. F.

Lors de la session du 27 novembre sur l’information des patients en radiologie, la principale préoccupation des intervenants ciblait les difficultés de décryptage des comptes rendus d’examen. « Les patients et leur famille sont de plus en plus impliqués dans leur santé », remarque Dana Habers, responsable administrative du service de radiologie de l’hôpital universitaire du Michigan (Ann Arbor). Sur ce point, l’intervenante relevait un paradoxe : les patients sont de plus en plus demandeurs de détails et de précisions sur leurs pathologies, mais le compte rendu d’imagerie se révèle souvent incompréhensible pour eux.

La radiologie : une langue étrangère pour le patient

Sur ce thème, la radiologue Tessa Cook a présenté une intervention intitulée « Comment traduire les comptes rendus de radiologie dans un langage que les patients comprennent ».

« Les patients ne saisissent pas toujours pourquoi l’imagerie est nécessaire. »

« Les patients ne saisissent pas toujours pourquoi l’imagerie est néce

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:15

Une étude publiée dans Pediatric radiology conclut que l’imagerie cinématographique (FIESTA) en temps réel a démontré une grande précision dans la détection d’épanchements pleuraux, de consolidation pulmonaire, de kystes et d’anomalies cardiovasculaires graves chez les patients pédiatriques.

7:12

La thrombectomie mécanique avec cathéter de large calibre pour l’embolie pulmonaire aiguë montre une bonne efficacité et sécurité en pratique réelle, avec une survie élevée à 1, 3 et 6 mois, y compris chez des patients à haut risque souvent exclus des essais. Étude.
25 Mar

16:02

Le prochain congrès de la Société Francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale aura lieu les 26 et 27 juin 2026 à Marseille.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR