Information du patient

Un concept original pour « traduire » le compte rendu d’imagerie au patient

Le 27 novembre, le congrès de la RSNA consacrait l’une de ses sessions à la radiologie centrée sur le patient. En se plaçant dans cette perspective, les intervenants ont insisté sur l’importance de l’adaptation des comptes rendus d’imagerie pour faire en sorte qu’ils soient accessibles aux principaux concernés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/17 à 17:30, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

La radiologue Tessa Cook et ses collègues ont testé un système informatique qui permet au patient d'obtenir un comptre rendu d'imagerie plus compréhensible. © C. F.

Lors de la session du 27 novembre sur l’information des patients en radiologie, la principale préoccupation des intervenants ciblait les difficultés de décryptage des comptes rendus d’examen. « Les patients et leur famille sont de plus en plus impliqués dans leur santé », remarque Dana Habers, responsable administrative du service de radiologie de l’hôpital universitaire du Michigan (Ann Arbor). Sur ce point, l’intervenante relevait un paradoxe : les patients sont de plus en plus demandeurs de détails et de précisions sur leurs pathologies, mais le compte rendu d’imagerie se révèle souvent incompréhensible pour eux.

La radiologie : une langue étrangère pour le patient

Sur ce thème, la radiologue Tessa Cook a présenté une intervention intitulée « Comment traduire les comptes rendus de radiologie dans un langage que les patients comprennent ».

« Les patients ne saisissent pas toujours pourquoi l’imagerie est nécessaire. »

« Les patients ne saisissent pas toujours pourquoi l’imagerie est néce

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR