Information du patient

Un concept original pour « traduire » le compte rendu d’imagerie au patient

Le 27 novembre, le congrès de la RSNA consacrait l’une de ses sessions à la radiologie centrée sur le patient. En se plaçant dans cette perspective, les intervenants ont insisté sur l’importance de l’adaptation des comptes rendus d’imagerie pour faire en sorte qu’ils soient accessibles aux principaux concernés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/17 à 17:30, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

La radiologue Tessa Cook et ses collègues ont testé un système informatique qui permet au patient d'obtenir un comptre rendu d'imagerie plus compréhensible. © C. F.

Lors de la session du 27 novembre sur l’information des patients en radiologie, la principale préoccupation des intervenants ciblait les difficultés de décryptage des comptes rendus d’examen. « Les patients et leur famille sont de plus en plus impliqués dans leur santé », remarque Dana Habers, responsable administrative du service de radiologie de l’hôpital universitaire du Michigan (Ann Arbor). Sur ce point, l’intervenante relevait un paradoxe : les patients sont de plus en plus demandeurs de détails et de précisions sur leurs pathologies, mais le compte rendu d’imagerie se révèle souvent incompréhensible pour eux.

La radiologie : une langue étrangère pour le patient

Sur ce thème, la radiologue Tessa Cook a présenté une intervention intitulée « Comment traduire les comptes rendus de radiologie dans un langage que les patients comprennent ».

« Les patients ne saisissent pas toujours pourquoi l’imagerie est nécessaire. »

« Les patients ne saisissent pas toujours pourquoi l’imagerie est néce

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Août

15:55

L'accès des patients aux rapports d’imagerie sans accompagnement peut engendrer une détresse émotionnelle importante, même chez des professionnels de santé, en raison du manque de soutien et de contexte. Une étude souligne la nécessité de repenser les modalités de communication des résultats médicaux pour mieux protéger le bien-être des patients.

7:19

GPT-4o s'est révélé efficace pour la traduction multilingue de rapports de radiologie, offrant des résultats rapides et globalement fiables en anglais, français et espagnol. Cependant, des limites subsistent pour le russe, avec davantage d’erreurs factuelles et de lisibilité, observe une étude publiée dans European journal of radiology.
08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR