Information du patient

Un concept original pour « traduire » le compte rendu d’imagerie au patient

Le 27 novembre, le congrès de la RSNA consacrait l’une de ses sessions à la radiologie centrée sur le patient. En se plaçant dans cette perspective, les intervenants ont insisté sur l’importance de l’adaptation des comptes rendus d’imagerie pour faire en sorte qu’ils soient accessibles aux principaux concernés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/17 à 17:30, mise à jour hier à 15:24 Lecture 2 min.

La radiologue Tessa Cook et ses collègues ont testé un système informatique qui permet au patient d'obtenir un comptre rendu d'imagerie plus compréhensible. © C. F.

Lors de la session du 27 novembre sur l’information des patients en radiologie, la principale préoccupation des intervenants ciblait les difficultés de décryptage des comptes rendus d’examen. « Les patients et leur famille sont de plus en plus impliqués dans leur santé », remarque Dana Habers, responsable administrative du service de radiologie de l’hôpital universitaire du Michigan (Ann Arbor). Sur ce point, l’intervenante relevait un paradoxe : les patients sont de plus en plus demandeurs de détails et de précisions sur leurs pathologies, mais le compte rendu d’imagerie se révèle souvent incompréhensible pour eux.

La radiologie : une langue étrangère pour le patient

Sur ce thème, la radiologue Tessa Cook a présenté une intervention intitulée « Comment traduire les comptes rendus de radiologie dans un langage que les patients comprennent ».

« Les patients ne saisissent pas toujours pourquoi l’imagerie est nécessaire. »

« Les patients ne saisissent pas toujours pourquoi l’imagerie est néce

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Mai

7:18

L’arrêté du 25 avril 2025 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 a fixé les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée. Ces derniers sont désormais autorisés à prescrire  une mammographie « en renforcement des Programmes nationaux de dépistage organisés dans les cas où les prescriptions systématiques n'ont pas été suivies d'effet ».
14 Mai

16:00

Le 6 mai dernier, le CHU de Nîmes (30) a signé un partenariat stratégique avec Philips France, a annoncé Le Réveil du Midi. L’accord, d’une durée de cinq ans, vise selon le média à renforcer une collaboration entamée en 2024 autour du projet FERIAS, un programme centré sur l’imagerie par analyse spectrale précédemment traité dans nos colonnes.

13:30

7:19

Un arrêté du 24 avril 2025 a fixé la liste d'aptitude à la fonction de praticien hospitalier des établissements publics de santé pour l’année 2024.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR