Information du patient

Un concept original pour « traduire » le compte rendu d’imagerie au patient

Le 27 novembre, le congrès de la RSNA consacrait l’une de ses sessions à la radiologie centrée sur le patient. En se plaçant dans cette perspective, les intervenants ont insisté sur l’importance de l’adaptation des comptes rendus d’imagerie pour faire en sorte qu’ils soient accessibles aux principaux concernés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/17 à 17:30, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

La radiologue Tessa Cook et ses collègues ont testé un système informatique qui permet au patient d'obtenir un comptre rendu d'imagerie plus compréhensible. © C. F.

Lors de la session du 27 novembre sur l’information des patients en radiologie, la principale préoccupation des intervenants ciblait les difficultés de décryptage des comptes rendus d’examen. « Les patients et leur famille sont de plus en plus impliqués dans leur santé », remarque Dana Habers, responsable administrative du service de radiologie de l’hôpital universitaire du Michigan (Ann Arbor). Sur ce point, l’intervenante relevait un paradoxe : les patients sont de plus en plus demandeurs de détails et de précisions sur leurs pathologies, mais le compte rendu d’imagerie se révèle souvent incompréhensible pour eux.

La radiologie : une langue étrangère pour le patient

Sur ce thème, la radiologue Tessa Cook a présenté une intervention intitulée « Comment traduire les comptes rendus de radiologie dans un langage que les patients comprennent ».

« Les patients ne saisissent pas toujours pourquoi l’imagerie est nécessaire. »

« Les patients ne saisissent pas toujours pourquoi l’imagerie est néce

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Avr

16:01

Le score Bone-RADS du Collège américain de radiologie (ACR) montre une haute reproductibilité et une bonne performance diagnostique pour discriminer entre lésions bénignes et lésions potentiellement agressives lors de l'évaluation radiographique des lésions osseuses, selon une étude rétrospective (285 patients) parue dans EJR.

13:31

Un document publié le 15 avril dans Radiology en accès libre détaille les exigences nécessaires pour développer et évaluer un modèle d'intelligence artificielle (IA) détectant le cancer de la prostate à l'IRM chez des hommes n'ayant pas subi de biopsie, dans le but d'accélérer l'arrivée en clinique d'IA d'aide à la détection du cancer de la prostate.

7:31

Annoncées en novembre dernier dans Docteur Imago, les toilettes filtrant les urines des produits de contraste gadolinés et iodés viennent d'être installées au CHU de Brest, a annoncé sur LinkedIn le PU-PH de radiologie du CHU de Brest Douraied Ben Salem. Selon lui, il s'agirait d'une première installation en France, après une première européenne aux Pays-Bas.
22 Avr

15:37

À Toulouse (31), le service de médecine nucléaire de la clinique Pasteur, opéré par le Centre d'imagerie moléculaire et fonctionnelle (CIMOF), a emménagé dans de nouveaux locaux, rapporte le site Entreprises Occitanie. Pour l'occasion, il s'est équipé de deux nouvelles caméras TEP et d'une radiopharmacie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR