COVID-19

Un décret officialise la prime exceptionnelle versée aux soignants

Le Gouvernement a validé par décret le versement d’une prime exceptionnelle de 1 500 euros aux agents des établissements publics de santé dans les territoires les plus touchés par l’épidémie de COVID-19. Les manipulateurs sont concernés, ainsi que les étudiants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 2 min.

La prime exceptionnelle concerne l'ensemble des professionnels des établissements publics de santé « quelle que soit leur filière professionnelle et quel que soit leur statut » (photo d'illustration). © CH Montfermeil

Pour le Gouvernement, il s’agit de « reconnaître pleinement » la mobilisation et l’engagement des professionnels hospitaliers dans la lutte contre le COVID-19. Paru au Journal Officiel du 15 mai 2020, le décret n° 2020-568 du 14 mai 2020 prévoit le versement d’une prime aux professionnels des établissements hospitaliers publics, des hôpitaux des armées et de l’institution nationale des Invalides. Cette gratification sera de 1 500 euros dans les zones les plus touchées par l’épidémie, soit 40 départements essentiellement situés en Île-de-France, en Bourgogne-Franche Comté, dans le Grand-Est, en Corse et à Mayotte.

500 euros dans départements moins touchés

Cette prime s’élève à 500 euros pour les professionnels des établissements des autres départements. Toutefois, par dérogation, les chefs d'établissement de 79 structures hospitalières listées dans le décret peuvent relever son montant à 1 500 euros « pour les services ou agents impliqués dans la prise en charge de patients contaminés par

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR