Formation

Un diplôme dédié à la radiopédiatrie

Depuis 2014, la radiopédiatrie possède son propre DIU. Il s'adresse aux radiologues qui ont une activité régulière en imagerie de l'enfant et qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances sur tous les versants de la surspécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 1 min.

Le DIU se compose de 6 modules de 3 jours, sur 2 ans. Ils couvrent toutes les pathologies rencontrées en pédiatrie. © Carla Ferrand

Depuis 2014, la radiopédiatrie a son propre DIU. Le diplôme interuniversitaire d’imagerie pédiatrique et périnatale (DIU IPP) a été mis en place à l’initiative de Catherine Adamsbaum, cheffe de service à l’hôpital Bicêtre – AP-HP, Jean-François Chateil (Hôpital Pellegrin à Bordeaux), Hubert Ducou Le Pointe (Hôpital Armand-Trousseau, AP-HP) et Philippe Petit, (hôpital de la Timone, Marseille). Il vise à compléter les compétences des radiologues qui pratiquent l’imagerie pédiatrique de façon régulière. « Ce diplôme s’adresse aux gens qui estiment avoir besoin de formation initiale ou continue en lien avec leur activité, indique Guillaume Gorincour, radiopédiatre libéral et secrétaire général adjoint de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP). Chez les jeunes, cela concerne ceux qui ont un clinicat fléché en radiopédiatrie ou un poste de PH après. Chez les moins jeunes, cela intéresse ceux dont l’activité de radiopédiatrie justifie une mise à niveau régulière de

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR