Formation

Un diplôme dédié à la radiopédiatrie

Depuis 2014, la radiopédiatrie possède son propre DIU. Il s'adresse aux radiologues qui ont une activité régulière en imagerie de l'enfant et qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances sur tous les versants de la surspécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 1 min.

Le DIU se compose de 6 modules de 3 jours, sur 2 ans. Ils couvrent toutes les pathologies rencontrées en pédiatrie. © Carla Ferrand

Depuis 2014, la radiopédiatrie a son propre DIU. Le diplôme interuniversitaire d’imagerie pédiatrique et périnatale (DIU IPP) a été mis en place à l’initiative de Catherine Adamsbaum, cheffe de service à l’hôpital Bicêtre – AP-HP, Jean-François Chateil (Hôpital Pellegrin à Bordeaux), Hubert Ducou Le Pointe (Hôpital Armand-Trousseau, AP-HP) et Philippe Petit, (hôpital de la Timone, Marseille). Il vise à compléter les compétences des radiologues qui pratiquent l’imagerie pédiatrique de façon régulière. « Ce diplôme s’adresse aux gens qui estiment avoir besoin de formation initiale ou continue en lien avec leur activité, indique Guillaume Gorincour, radiopédiatre libéral et secrétaire général adjoint de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP). Chez les jeunes, cela concerne ceux qui ont un clinicat fléché en radiopédiatrie ou un poste de PH après. Chez les moins jeunes, cela intéresse ceux dont l’activité de radiopédiatrie justifie une mise à niveau régulière de

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR