Haute Autorité de santé

Un document pour améliorer la qualité et la sécurité des soins

Dans un rapport publié en décembre 2022, la Haute Autorité de santé identifie les « déterminants transversaux » et les leviers d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en établissement de santé. Le document doit servir de support pour élaborer des actions et définir des indicateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Le lien entre la disponibilité et le niveau d’équipement des plateaux techniques et la qualité des soins est « bien établi » dans la littérature, écrivent les auteurs du rapport. © Benjamin Bassereau

Les événements indésirables associés aux soins touchent près d’un patient sur dix et environ 45 % sont évitables, selon une revue systématique parue en 2008 [1]. Afin de mieux orienter les actions d’amélioration et de régulation de la sécurité et de la qualité des soins, le ministère de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour qu’elle mène une réflexion sur les déterminants de la qualité et de la sécurité des soins en établissements de santé. Le compte rendu de ces travaux est paru en décembre 2022.

Quatre familles de déterminants

Sur la base d’une revue systématique de la littérature, de leur expérience et de leurs propres indicateurs, les experts de la HAS ont identifié des « déterminants transversaux », communs à tous les types d’établissement et d’activité, qu’ils ont répartis en quatre « familles » : les ressources matérielles, les ressources humaines, l’organisation des équipes de soins et la coopération des équipes de soins.

Le rôle bien établi des plateaux techniques

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Vries E. N., Ramrattan M. A., Smorenburg S. M. et coll., « The incidence and nature of in-hospital adverse events: a systematic review », BMJ Quality and Safety, 2008, vol. 17, n° 3, p. 216-223. DOI : 10.1136/qshc.2007.023622
  2. MacKenzie E. J., Rivara F. P., Jurkovich G. J. et coll., « A national evaluation of the effect of trauma-center care on mortality », New England Journal of Medicine, 2006, vol. 354, n° 4, p. 366-378. DOI : http://dx.doi.org/10.1056/NEJMsa052049

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR