Haute Autorité de santé

Un document pour améliorer la qualité et la sécurité des soins

Dans un rapport publié en décembre 2022, la Haute Autorité de santé identifie les « déterminants transversaux » et les leviers d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en établissement de santé. Le document doit servir de support pour élaborer des actions et définir des indicateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

Le lien entre la disponibilité et le niveau d’équipement des plateaux techniques et la qualité des soins est « bien établi » dans la littérature, écrivent les auteurs du rapport. © Benjamin Bassereau

Les événements indésirables associés aux soins touchent près d’un patient sur dix et environ 45 % sont évitables, selon une revue systématique parue en 2008 [1]. Afin de mieux orienter les actions d’amélioration et de régulation de la sécurité et de la qualité des soins, le ministère de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour qu’elle mène une réflexion sur les déterminants de la qualité et de la sécurité des soins en établissements de santé. Le compte rendu de ces travaux est paru en décembre 2022.

Quatre familles de déterminants

Sur la base d’une revue systématique de la littérature, de leur expérience et de leurs propres indicateurs, les experts de la HAS ont identifié des « déterminants transversaux », communs à tous les types d’établissement et d’activité, qu’ils ont répartis en quatre « familles » : les ressources matérielles, les ressources humaines, l’organisation des équipes de soins et la coopération des équipes de soins.

Le rôle bien établi des plateaux techniques

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Vries E. N., Ramrattan M. A., Smorenburg S. M. et coll., « The incidence and nature of in-hospital adverse events: a systematic review », BMJ Quality and Safety, 2008, vol. 17, n° 3, p. 216-223. DOI : 10.1136/qshc.2007.023622
  2. MacKenzie E. J., Rivara F. P., Jurkovich G. J. et coll., « A national evaluation of the effect of trauma-center care on mortality », New England Journal of Medicine, 2006, vol. 354, n° 4, p. 366-378. DOI : http://dx.doi.org/10.1056/NEJMsa052049

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Avr

16:00

11:13

Une étude multicentrique prospective montre que le débruitage par intelligence artificielle améliore nettement la qualité des radiographies thoraciques à dose réduite d’environ 50 %, tout en préservant les caractéristiques structurelles des images.

7:03

La société BALT USA s'engage à verser 1 765 493 euros au Tresor public, suite à la signature de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur de la République financier le 16 mars 2026. La société de fabrication de dispositifs médicaux avait elle-même diligentée une enquête interne pour des faits délictueux et averti les autorités françaises en 2023.
27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR