Dépistage du cancer du poumon

Un duo radiologue – pneumologue coordonnera le programme pilote

L’Institut national du cancer (INCa) a retenu le projet IMPULSION, coordonné par Marie-Pierre Revel et Sébastien Couraud, pour son programme pilote de dépistage du cancer du poumon. 20 000 participants doivent être inclus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/25 à 17:27 Lecture 2 min.

Le programme prévoit d’inclure 20 000 participants âgés de 50 à 75 ans, fumeurs et ex-fumeurs sevrés depuis moins de 15 ans avec une consommation tabagique cumulée d’au moins 20 paquet-années. Après un « rendez-vous d’inclusion » ou une consultation avec un médecin généraliste, ils se verront proposer un scanner basse dose et une aide au sevrage tabagique. L’examen sera renouvelé au bout d’un an, puis tous les deux ans (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les inclusions pourraient démarrer à la fin du premier semestre 2025. L’institut national du cancer (INCa) a présenté ce jeudi 23 janvier le lauréat de son appel à projets pour son programme pilote de dépistage du cancer du poumon. Un jury d’experts internationaux a retenu le projet IMPULSION, qui sera coordonné par Marie-Pierre Revel, cheffe de service à l’hôpital Cochin – AP-HP et Sébastien Couraud, chef du service de pneumologie et chirurgie thoracique de l’hôpital Lyon Sud (Hospices civils de Lyon). Il rassemblera 29 structures partenaires, « réunissant l’ensemble des spécialités et compétences nécessaires », explique l’INCa dans un communiqué de presse.

Deux projets fusionnés

IMPULSION est la fusion entre les deux projets concurrents PERLE et DIAPASON soumis respectivement par l’AP-HP et les HCL. « Les deux équipes ont mené un travail de rapprochement autour d’un projet commun, qui réunit les forces et les atouts des deux propositions », a expliqué Claude Linassier, directeur du

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR