Dépistage du cancer du poumon

Un duo radiologue – pneumologue coordonnera le programme pilote

L’Institut national du cancer (INCa) a retenu le projet IMPULSION, coordonné par Marie-Pierre Revel et Sébastien Couraud, pour son programme pilote de dépistage du cancer du poumon. 20 000 participants doivent être inclus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/25 à 17:27 Lecture 2 min.

Le programme prévoit d’inclure 20 000 participants âgés de 50 à 75 ans, fumeurs et ex-fumeurs sevrés depuis moins de 15 ans avec une consommation tabagique cumulée d’au moins 20 paquet-années. Après un « rendez-vous d’inclusion » ou une consultation avec un médecin généraliste, ils se verront proposer un scanner basse dose et une aide au sevrage tabagique. L’examen sera renouvelé au bout d’un an, puis tous les deux ans (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les inclusions pourraient démarrer à la fin du premier semestre 2025. L’institut national du cancer (INCa) a présenté ce jeudi 23 janvier le lauréat de son appel à projets pour son programme pilote de dépistage du cancer du poumon. Un jury d’experts internationaux a retenu le projet IMPULSION, qui sera coordonné par Marie-Pierre Revel, cheffe de service à l’hôpital Cochin – AP-HP et Sébastien Couraud, chef du service de pneumologie et chirurgie thoracique de l’hôpital Lyon Sud (Hospices civils de Lyon). Il rassemblera 29 structures partenaires, « réunissant l’ensemble des spécialités et compétences nécessaires », explique l’INCa dans un communiqué de presse.

Deux projets fusionnés

IMPULSION est la fusion entre les deux projets concurrents PERLE et DIAPASON soumis respectivement par l’AP-HP et les HCL. « Les deux équipes ont mené un travail de rapprochement autour d’un projet commun, qui réunit les forces et les atouts des deux propositions », a expliqué Claude Linassier, directeur du

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Fév

16:29

Une sélection par intelligence artificielle basée sur la mammographie des femmes à risque intermédiaire de cancer du sein susceptibles de bénéficier d'une IRM complémentaire pourrait réduire la charge et les coûts du dépistage en maintenant un taux élevé de détection, conclut une étude présentée dans Radiology.

13:24

Dans une étude coréenne, le LLM GPT-4 a Le GPT-4 a fait preuve de « performances remarquables » en détection des erreurs (sensibilité de 84 % pour les erreurs d'interprétation et de 89 % pour les erreurs factuelles), de raisonnement et de révision dans les comptes rendus de scanners cérébraux. Sa capacité à prioriser les données cliniques significatives est cependant limitée, constatent les chercheurs.

7:30

Dans une étude sur fantôme, le scanner à comptage photonique a produit des augmentations significatives de l'atténuation dans le foie pour le gadoxétate disodique à des doses considérablement plus faibles que celles précédemment documentées pour le scanner avec PDC gadolinés. Ces doses restent toutefois trop élevées pour une utilisation clinique.
21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR