Dépistage du cancer du poumon

Un duo radiologue – pneumologue coordonnera le programme pilote

L’Institut national du cancer (INCa) a retenu le projet IMPULSION, coordonné par Marie-Pierre Revel et Sébastien Couraud, pour son programme pilote de dépistage du cancer du poumon. 20 000 participants doivent être inclus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 17:27 Lecture 2 min.

Le programme prévoit d’inclure 20 000 participants âgés de 50 à 75 ans, fumeurs et ex-fumeurs sevrés depuis moins de 15 ans avec une consommation tabagique cumulée d’au moins 20 paquet-années. Après un « rendez-vous d’inclusion » ou une consultation avec un médecin généraliste, ils se verront proposer un scanner basse dose et une aide au sevrage tabagique. L’examen sera renouvelé au bout d’un an, puis tous les deux ans (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les inclusions pourraient démarrer à la fin du premier semestre 2025. L’institut national du cancer (INCa) a présenté ce jeudi 23 janvier le lauréat de son appel à projets pour son programme pilote de dépistage du cancer du poumon. Un jury d’experts internationaux a retenu le projet IMPULSION, qui sera coordonné par Marie-Pierre Revel, cheffe de service à l’hôpital Cochin – AP-HP et Sébastien Couraud, chef du service de pneumologie et chirurgie thoracique de l’hôpital Lyon Sud (Hospices civils de Lyon). Il rassemblera 29 structures partenaires, « réunissant l’ensemble des spécialités et compétences nécessaires », explique l’INCa dans un communiqué de presse.

Deux projets fusionnés

IMPULSION est la fusion entre les deux projets concurrents PERLE et DIAPASON soumis respectivement par l’AP-HP et les HCL. « Les deux équipes ont mené un travail de rapprochement autour d’un projet commun, qui réunit les forces et les atouts des deux propositions », a expliqué Claude Linassier, directeur du

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Jan

18:05

Deux cabinets de radiologie, Beaune et Nuits-Saint-Georges, en Côte d'Or, ont été cambriolés dans la nuit du jeudi au vendredi 17 janvier, rapporte francebleu.fr. Les voleurs ont emporté deux échographes. La même nuit, deux autres centres ont subi le même sort à Tournus et Mâcon en Saône-et-Loire, selon Le Bien Public.

13:05

La Haute Autorité de santé a diffusé une note de cadrage pour l'élaboration de nouvelles recommandations sur le diagnostic et le traitement médical de première intention de l'épicondylite latérale du coude (tennis elbow).
23 Jan

17:47

L'Institut national du cancer a retenu le projet IMPULSION pour son programme pilote de dépistage du cancer du poumon. Il est coordonné par Marie-Pierre Revel, cheffe de service à l'hôpital Cochin - AP-HP, et Sébastien Couraud, chef du service de pneumologie et d'oncologie thoracique de l'hôpital Lyon Sud (HCL). Les inclusions pourraient commencer au second semestre 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR