Dépenses de santé

Un épilogue au goût amer pour l’accord CNAM-FNMR

Malgré les efforts entrepris depuis 2018, l'accord CNAM-FNMR sur la pertinence en imagerie se solde par le maintien de l'article 99. Dans les deux camps, les bilans se contredisent car la crise sanitaire est venue brouiller les pistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 5 min.

En 2018, la CNAM et la FNMR avait conclu un accord qui devait faire économiser à l’Assurance maladie 207 millions d’euros, dont 167,2 millions sur les actes réalisés par les seuls radiologues. © CNAM

Près de trois ans après sa signature, l’heure est au bilan de l’accord CNAM-FNMR. Signé en avril 2018 par Jean-Philippe Masson, président de la FNMR et Nicolas Revel, alors directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), ce protocole devait faire économiser à l’Assurance maladie 207 millions d’euros, dont 167,2 millions sur les actes réalisés par les seuls radiologues. En échange de ces efforts, la FNMR avait négocié le retour du modificateur Z et le retrait de l’article 99. 70 % des économies devaient être obtenues grâce à l’amélioration de la pertinence des actes en imagerie. Les actions de maîtrise médicalisée concernaient notamment la pertinence des examens pour le diagnostic de la lombalgie commune, les radiographies du thorax, crâne et abdomen, ainsi que la maîtrise des volumes des produits de contraste administrés aux patients.

Une course de fond

Dans les centres d’imagerie, les radiologues ont adopté de nouvelles habitudes pour réduire leur con

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR