Décret d'actes

Un manipulateur peut-il déléguer le déclenchement d’un appareil d’imagerie ?

Les manipulateurs travaillent sous la responsabilité des médecins, qui leur délèguent le déclenchement des appareils d’imagerie. Leur décret d’actes ne les autorise pas à déléguer eux-mêmes cette opération.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 1 min.

Les manipulateurs titulaires du DE ou DTS sont les seuls paramédicaux autorisés au déclenchement des appareils d'imagerie médicale fixes ou mobiles. © Éric Jolly

Bonjour. Je cherche des informations d'ordre réglementaire pour répondre à la question suivante : un manipulateur est-il autorisé à déléguer le déclenchement d'une installation fixe ou mobile ? Par avance, merci pour votre aide. Cordialement. Olivier Decoene.

La réponse de la rédaction

Bonjour M. Decoene,

Nous avons posé la question à Fabien Voix, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE). Voici sa réponse :

« Les actes que les manips sont autorisés à réaliser sont inscrits dans leur décret d’actes et sont des actes délégués par le médecin (principe de la médecine en France).
Le déclenchement d’un appareil émetteur de rayonnements ionisants est réservé aux médecins, les MER titulaires du DE ou DTS sont les seuls paramédicaux autorisés au déclenchement de ces appareils. Le manip ne peut donc en aucun cas déléguer le déclenchement d’un appareil. »

Pour rappel, les règles liées à l’exercice de la profession de manipulateur sont définies à l’articl

Il vous reste 32% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Juil

7:30

Des astronautes ont réalisé pour la première fois des examens de radiographie lors d'un vol orbital, à l'aide d'un système compact. Les images obtenues ont une qualité technique similaire à celle prises au sol, mais le positionnement est moins bon, constatent les radiologues qui les ont analysées. Étude.
24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR