Décret d'actes

Un manipulateur peut-il déléguer le déclenchement d’un appareil d’imagerie ?

Les manipulateurs travaillent sous la responsabilité des médecins, qui leur délèguent le déclenchement des appareils d’imagerie. Leur décret d’actes ne les autorise pas à déléguer eux-mêmes cette opération.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 1 min.

Les manipulateurs titulaires du DE ou DTS sont les seuls paramédicaux autorisés au déclenchement des appareils d'imagerie médicale fixes ou mobiles. © Éric Jolly

Bonjour. Je cherche des informations d'ordre réglementaire pour répondre à la question suivante : un manipulateur est-il autorisé à déléguer le déclenchement d'une installation fixe ou mobile ? Par avance, merci pour votre aide. Cordialement. Olivier Decoene.

La réponse de la rédaction

Bonjour M. Decoene,

Nous avons posé la question à Fabien Voix, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE). Voici sa réponse :

« Les actes que les manips sont autorisés à réaliser sont inscrits dans leur décret d’actes et sont des actes délégués par le médecin (principe de la médecine en France).
Le déclenchement d’un appareil émetteur de rayonnements ionisants est réservé aux médecins, les MER titulaires du DE ou DTS sont les seuls paramédicaux autorisés au déclenchement de ces appareils. Le manip ne peut donc en aucun cas déléguer le déclenchement d’un appareil. »

Pour rappel, les règles liées à l’exercice de la profession de manipulateur sont définies à l’articl

Il vous reste 32% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Août

14:27

Il y a quelques jours, une délégation de la FNMR a été reçue par Mickael Benzaqui, le conseiller santé du Premier ministre pour discuter de la place centrale de l'imagerie médicale, des forfaits techniques et du plan pertinence de la fédération (communiqué).

7:21

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) lance une consultation citoyenne pour recueillir la parole des radiologues, des médecins généralistes et spécialistes, et des patients sur l'avenir de l'imagerie médicale en France.
03 Août

17:00

Une étude européenne met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques de formation au dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose, ainsi que des lacunes importantes, notamment dans la gestion des résultats incidentels, des nodules pulmonaires, l’utilisation de l’IA et la communication avec les patients. Elle souligne la nécessité de développer un programme de formation européen harmonisé afin de renforcer les compétences des professionnels de santé impliqués dans le dépistage.

11:00

Un modèle prédictif basé sur une IRM pourrait aider à prédire les conséquences cardiovasculaires indésirables chez les patients diabétiques, selon une étude publiée dans Radiology.

7:30

Le dépistage d’incidence avec la mammographie avec contraste amélioré (CEM) maintient une performance élevée et peut offrir plus d’avantages que le dépistage de base, pour le dépistage des femmes à risque élevé de cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR