Décret d'actes

Un manipulateur peut-il déléguer le déclenchement d’un appareil d’imagerie ?

Les manipulateurs travaillent sous la responsabilité des médecins, qui leur délèguent le déclenchement des appareils d’imagerie. Leur décret d’actes ne les autorise pas à déléguer eux-mêmes cette opération.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 1 min.

Les manipulateurs titulaires du DE ou DTS sont les seuls paramédicaux autorisés au déclenchement des appareils d'imagerie médicale fixes ou mobiles. © Éric Jolly

Bonjour. Je cherche des informations d'ordre réglementaire pour répondre à la question suivante : un manipulateur est-il autorisé à déléguer le déclenchement d'une installation fixe ou mobile ? Par avance, merci pour votre aide. Cordialement. Olivier Decoene.

La réponse de la rédaction

Bonjour M. Decoene,

Nous avons posé la question à Fabien Voix, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE). Voici sa réponse :

« Les actes que les manips sont autorisés à réaliser sont inscrits dans leur décret d’actes et sont des actes délégués par le médecin (principe de la médecine en France).
Le déclenchement d’un appareil émetteur de rayonnements ionisants est réservé aux médecins, les MER titulaires du DE ou DTS sont les seuls paramédicaux autorisés au déclenchement de ces appareils. Le manip ne peut donc en aucun cas déléguer le déclenchement d’un appareil. »

Pour rappel, les règles liées à l’exercice de la profession de manipulateur sont définies à l’articl

Il vous reste 32% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

07 Août

16:00

Pour la détection du cancer du sein, les performances diagnostiques des protocoles d'IRM abrégée par rapport à l'IRM standard varient selon le protocole et le contexte clinique. La technique FAST conserve une sensibilité élevée, tandis que la combinaison FAST + ultrafast + T2W offre une spécificité supérieure dans un contexte diagnostique (étude).

14:30

72 % des patientes préfèreraient l'angiomammographie à l'IRM mammaire lorsque les performances diagnostiques sont comparables. Cette préférence est liée à une sensation de claustrophobie moindre, à une durée d'examen plus courte et à un niveau d'anxiété plus faible (étude).

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR