Décret d'actes

Un manipulateur peut-il déléguer le déclenchement d’un appareil d’imagerie ?

Les manipulateurs travaillent sous la responsabilité des médecins, qui leur délèguent le déclenchement des appareils d’imagerie. Leur décret d’actes ne les autorise pas à déléguer eux-mêmes cette opération.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:23 Lecture 1 min.

Les manipulateurs titulaires du DE ou DTS sont les seuls paramédicaux autorisés au déclenchement des appareils d'imagerie médicale fixes ou mobiles. © Éric Jolly

Bonjour. Je cherche des informations d'ordre réglementaire pour répondre à la question suivante : un manipulateur est-il autorisé à déléguer le déclenchement d'une installation fixe ou mobile ? Par avance, merci pour votre aide. Cordialement. Olivier Decoene.

La réponse de la rédaction

Bonjour M. Decoene,

Nous avons posé la question à Fabien Voix, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE). Voici sa réponse :

« Les actes que les manips sont autorisés à réaliser sont inscrits dans leur décret d’actes et sont des actes délégués par le médecin (principe de la médecine en France).
Le déclenchement d’un appareil émetteur de rayonnements ionisants est réservé aux médecins, les MER titulaires du DE ou DTS sont les seuls paramédicaux autorisés au déclenchement de ces appareils. Le manip ne peut donc en aucun cas déléguer le déclenchement d’un appareil. »

Pour rappel, les règles liées à l’exercice de la profession de manipulateur sont définies à l’articl

Il vous reste 32% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR