Coopération public-privé

Un mariage pionnier qui dure à Carpentras

Dans le Vaucluse, la ville de Carpentras, 28 600 habitants, est la première en France à s’être dotée d’un pôle santé public privé, en 2001. Dans cette commune de taille moyenne, cette solution a permis de maintenir l’offre d’imagerie en développant la coopération entre radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Le pôle santé public-privé de Carpentras regroupe sur un même site le centre hospitalier et une polyclinique issue de la fusion de deux cliniques privées. Par Jacquot51 — Travail personnel, FAL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18214881

Pour passer un scanner ou une IRM à Carpentras, dans le Vaucluse, une seule adresse : le pôle santé public-privé. Créé en 2001, il regroupe sur un même site le centre hospitalier et une polyclinique issue de la fusion de deux cliniques privées. C’est le pionnier du genre en France. « La première idée directrice était de n’avoir, dans une ville qui ne pouvait, par sa taille (28 600 habitants, ndlr) disposer de plateaux techniques suffisants et de bon niveau, qu’un seul lieu regroupant les moyens techniques et humains, explique Sarah Nefoussi, radiologue. Il s’agissait d’offrir aux habitants du bassin de population la meilleure qualité de soins possible. »

Rationaliser les dépenses

Le pôle santé public-privé de Carpentras héberge donc le matériel lourd, scanner et IRM, utilisé par l’hôpital et les libéraux. « Cette volonté d’un lieu unique a permis que chacun se sente chez lui, mais aussi de rationaliser les dépenses nécessaires au fonctionnement de l’imagerie (personnel, matériel, locaux)

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Commenter cet article
  1. scintimanipsExcellente initiative.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR