Coopération public-privé

Un mariage pionnier qui dure à Carpentras

Dans le Vaucluse, la ville de Carpentras, 28 600 habitants, est la première en France à s’être dotée d’un pôle santé public privé, en 2001. Dans cette commune de taille moyenne, cette solution a permis de maintenir l’offre d’imagerie en développant la coopération entre radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

Le pôle santé public-privé de Carpentras regroupe sur un même site le centre hospitalier et une polyclinique issue de la fusion de deux cliniques privées. Par Jacquot51 — Travail personnel, FAL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18214881

Pour passer un scanner ou une IRM à Carpentras, dans le Vaucluse, une seule adresse : le pôle santé public-privé. Créé en 2001, il regroupe sur un même site le centre hospitalier et une polyclinique issue de la fusion de deux cliniques privées. C’est le pionnier du genre en France. « La première idée directrice était de n’avoir, dans une ville qui ne pouvait, par sa taille (28 600 habitants, ndlr) disposer de plateaux techniques suffisants et de bon niveau, qu’un seul lieu regroupant les moyens techniques et humains, explique Sarah Nefoussi, radiologue. Il s’agissait d’offrir aux habitants du bassin de population la meilleure qualité de soins possible. »

Rationaliser les dépenses

Le pôle santé public-privé de Carpentras héberge donc le matériel lourd, scanner et IRM, utilisé par l’hôpital et les libéraux. « Cette volonté d’un lieu unique a permis que chacun se sente chez lui, mais aussi de rationaliser les dépenses nécessaires au fonctionnement de l’imagerie (personnel, matériel, locaux)

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Commenter cet article
  1. scintimanipsExcellente initiative.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR