PIMAP

Un nouveau centre d’imagerie inauguré à Charleval dans l’Eure

Inauguré le 12 novembre 2024, un nouveau centre d'imagerie a ouvert ses porte à proximité de la maison de santé pluriprofessionnelle de Charleval dans l'Eure, un département confronté à une désertification médicale. Organisé dans le cadre d'un PIMAP, cet établissement permet de mailler le territoire et d'offrir un accès à une imagerie de proximité à la population.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Dans ce contexte de désert médical, ce projet qui rentre dans le cadre d’un Plateau d'imagerie médical ambulatoire de proximité (PIMAP), vise à maintenir l’offre de soins et mailler le territoire. D.R.

Ouvert en mai 2021, la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Charleval, commune de 1 800 habitants dans l’Eure, prévoyait d’accueillir sur son site, un centre d’imagerie. C’est dorénavant chose faite. Un nouveau centre de radiologie, situé à 50 m de la maison de santé, a été inauguré le 12 novembre dernier. Son objectif : enrayer la désertification médicale qui sévit dans le département de l’Eure qui comptait au 1er janvier 2022 3,8 radiologues pour 100 000 habitants, selon des données du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). « C’est un département où il y a un taux de médicalisation qui est très faible, ce qui entraine un accès à l'imagerie en coupe qui est franchement déficitaire avec de plus, une population qui a une espérance de vie qui est moins importante que dans d'autres départements », rapporte Franck Clarot, radiologue libéral à Rouen.

Collaborer dans le cadre d’un PIMAP

Dans ce contexte de désert médical, ce projet, qui rentre dans le cadre d’un Plateau

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR