Radioprotection

Un nouveau comité de l’ASN passe à la loupe les technologies irradiantes

Un comité d’analyse des nouvelles techniques et pratiques médicales utilisant les rayonnements ionisants vient de voir le jour au sein de l’ASN. Ses missions seront d’identifier les futures innovations médicales présentant des enjeux importants de radioprotection et de proposer des recommandations au ministère de la Santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 2 min.

Le CANPRI a pour mission d'identifier les futures innovations qui pourraient constituer un enjeu majeur en matière de rayonnements ionisants (photo d'illustration). © C. F.

Un nouvel acronyme est récemment venu s’ajouter aux groupes de travail actifs au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il s’agit du CANPRI, le Comité d’analyse des nouvelles techniques et pratiques médicales utilisant les rayonnements ionisants. Lancé le 8 juillet 2019, il s’est réuni pour la première fois fin août, afin de définir ses modalités de fonctionnement et ses futures méthodes de travail.

Experts et représentants des autorités de santé

L’entité compte une trentaine de personnes. « Il y a d’une part des experts des différentes sociétés savantes concernées par les rayonnements ionisants : radiologues, médecins nucléaires, radiothérapeutes, physiciens médicaux, manipulateurs radio, oncologues, radiopharmaciens, et d’autre part des représentants des différentes institutions de l’État et des agences de santé : ANSM, HAS, DGOS, DGS, INCa et IRSN », détaille Isabelle Nicoulet, responsable du bureau des expositions en milieu médical au sein de la direction des rayonnements ioni

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR