Radioprotection

Un nouveau comité de l’ASN passe à la loupe les technologies irradiantes

Un comité d’analyse des nouvelles techniques et pratiques médicales utilisant les rayonnements ionisants vient de voir le jour au sein de l’ASN. Ses missions seront d’identifier les futures innovations médicales présentant des enjeux importants de radioprotection et de proposer des recommandations au ministère de la Santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Le CANPRI a pour mission d'identifier les futures innovations qui pourraient constituer un enjeu majeur en matière de rayonnements ionisants (photo d'illustration). © C. F.

Un nouvel acronyme est récemment venu s’ajouter aux groupes de travail actifs au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il s’agit du CANPRI, le Comité d’analyse des nouvelles techniques et pratiques médicales utilisant les rayonnements ionisants. Lancé le 8 juillet 2019, il s’est réuni pour la première fois fin août, afin de définir ses modalités de fonctionnement et ses futures méthodes de travail.

Experts et représentants des autorités de santé

L’entité compte une trentaine de personnes. « Il y a d’une part des experts des différentes sociétés savantes concernées par les rayonnements ionisants : radiologues, médecins nucléaires, radiothérapeutes, physiciens médicaux, manipulateurs radio, oncologues, radiopharmaciens, et d’autre part des représentants des différentes institutions de l’État et des agences de santé : ANSM, HAS, DGOS, DGS, INCa et IRSN », détaille Isabelle Nicoulet, responsable du bureau des expositions en milieu médical au sein de la direction des rayonnements ioni

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR