Ouverture de service

Un nouveau service de radiologie inauguré à Casteljaloux

Dans le cadre d'un partenariat entre le centre hopitalier Agen-Nérac et l'hôpital d'Agen dans le Lot-et-Garonne, un nouveau service de radiologie a été inauguré le 20 mars 2025, suite à un besoin local d'un service de proximité et à la demande des chirurgiens de l'hôpital de Casteljaloux de clichés radiologiques conventionnels. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/25 à 7:00 Lecture 2 min.

La nouvelle structure qui s’étend sur une superficie de plus de 100 m² construite sur le centre hospitalier de Casteljaloux, dispose notamment d’une salle de radiographie. © Centre hospitalier de Casteljaloux

Un nouveau service de radiologie a ouvert ses portes le 2 décembre 2024 au centre hospitalier de Casteljaloux dans le département de Lot-et-Garonne. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le centre Hospitalier Agen-Nérac, lui permettant de délocaliser une partie de son activité de radiologie sur le site de l'hôpital de Casteljaloux, afin de fournir un service de proximité aux habitants du bassin Casteljalousain. Celui-ci a été inauguré le 20 mars 2025. 

Un projet né d’un besoin local

Depuis 2019, le Centre Hospitalier Agen-Nérac propose, dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire piloté par Agen, des consultations avancées de chirurgie orthopédique et viscérale sur le site de Casteljaloux, rendant ainsi nécessaire l’accès sur le site à des examens de radiologie conventionnel, explique Catherine Daries, directrice du centre hospitalier de Casteljaloux. Le projet s’est ainsi concrétisé, suite aux recommandations des chirurgiens, répondant de fait à un besoin déj

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR