Coopération territoriale

L’hôpital de Rodez monte un PIMM pour lutter contre la désertification médicale

Depuis juin 2022, l'hôpital de Rodez dans l'Aveyron a mis en place un plateau d'imagerie médicale mutualisé (PIMM) qui réunit quatre hôpitaux du département. Cette initiative visait à créer une structure suffisamment attractive pour les radiologues dans une région confrontée à la désertification médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/23 à 7:00 Lecture 3 min.

Le PIMM du centre hospitalier de Rodez est doté d’un plateau d’imagerie complet composé d’une IRM, d'un scanner, de deux salles de radiographie et de deux échographes (photo d'illustration). © Docteur Imago

Un PIMM pour maintenir l’offre de soins. Dans le département de l’Aveyron (12), le centre hospitalier de Rodez a constitué en juin 2022 un plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) réunissant les services d’imagerie médicale de quatre hôpitaux : Rodez, Decazeville, Espalion et Saint-Geniez-d’Olt. Cet ensemble de structures est doté d’un plateau d’imagerie complet composé d’une IRM installée à Rodez, d'un scanner, de deux salles de radiographie et de deux échographes. « D’ici la fin de l'année, nous prévoyons d'installer un mammographe sur le site de Decazeville de façon à répondre aux besoins de la population en matière de dépistage du cancer du sein », indique Olivier Pontiès, adjoint au chef d’établissement des quatre hôpitaux.

Attirer les radiologues

À plus d’une heure de grandes villes comme Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand, les centres hospitaliers de l’Aveyron, confronté à la désertification médicale, rencontraient des difficultés à faire venir des radiologues et à

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Déc

7:31

Dans une tribune signée par près de 60 professionnels de santé, des médecins de Corse ont déploré l'absence de TEP-TDM en Corse et appelé à une implantation prochaine, rapportait France Bleu RCFM le 29 novembre. Le 3 décembre, Corse-Matin annonçait que le député de Haute-Corse François Xavier Ceccoli avait déposé une proposition de loi pour demander l'implantation d'une TEP-TDM sur l'île.
11 Déc

15:44

L'entreprise Hepta Medical annonce le développement d'un cathéter d'ablation par micro-ondes intégrant un capteur breveté de température tissulaire pour monitorer en temps réel des procédures d'ablation des nodules pulmonaires.

13:48

L'imagerie spectroscopique par résonance magnétique du métabolisme du [1-13C]pyruvate hyperpolarisé pourrait être utilisée en clinique pour distinguer les sous-types de cancer de l'ovaire et détecter leurs réponses au traitement (étude).

7:37

Une étude prospective réalisée par des urologues français démontre que les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) au niveau de la prostate donnent des résultats à moyen terme comparables à ceux de la prostatectomie radicale en ce qui concerne les troubles de l'érection et l'incontinence (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR