Coopération territoriale

L’hôpital de Rodez monte un PIMM pour lutter contre la désertification médicale

Depuis juin 2022, l'hôpital de Rodez dans l'Aveyron a mis en place un plateau d'imagerie médicale mutualisé (PIMM) qui réunit quatre hôpitaux du département. Cette initiative visait à créer une structure suffisamment attractive pour les radiologues dans une région confrontée à la désertification médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/23 à 7:00 Lecture 3 min.

Le PIMM du centre hospitalier de Rodez est doté d’un plateau d’imagerie complet composé d’une IRM, d'un scanner, de deux salles de radiographie et de deux échographes (photo d'illustration). © Docteur Imago

Un PIMM pour maintenir l’offre de soins. Dans le département de l’Aveyron (12), le centre hospitalier de Rodez a constitué en juin 2022 un plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) réunissant les services d’imagerie médicale de quatre hôpitaux : Rodez, Decazeville, Espalion et Saint-Geniez-d’Olt. Cet ensemble de structures est doté d’un plateau d’imagerie complet composé d’une IRM installée à Rodez, d'un scanner, de deux salles de radiographie et de deux échographes. « D’ici la fin de l'année, nous prévoyons d'installer un mammographe sur le site de Decazeville de façon à répondre aux besoins de la population en matière de dépistage du cancer du sein », indique Olivier Pontiès, adjoint au chef d’établissement des quatre hôpitaux.

Attirer les radiologues

À plus d’une heure de grandes villes comme Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand, les centres hospitaliers de l’Aveyron, confronté à la désertification médicale, rencontraient des difficultés à faire venir des radiologues et à

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.

13:30

59,4 % des demandes d'échographie, 29,1 % des demandes de scanner et 33,3 % des demandes d'IRM émises par le service des urgences d'un centre de soins tertiaire ont été rétrospectivement jugées pertinentes par deux radiologues dans le cadre d'une étude menée par une équipe en majorité brésilienne.

7:30

En moyenne, les personnes transgenres et de genres divers participent moins que les femmes cisgenres au dépistage du cancer du sein, selon une meta-analyse étasunienne, qui souligne le manque de recherche sur le sujet et la nécessité de développer des protocoles pour assurer un accès équitable aux soins.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR