Santé au travail

Un rapport tire la sonnette d’alarme sur le stress et la fatigue des soignants

Burn-out, horaires décalés, manque de suivi médical... un rapport remis le 9 octobre 2023 à la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé souligne différentes difficultés de santé rencontrées par les soignants et propose des axes d'amélioration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/23 à 15:00, mise à jour le 24/11/23 à 15:27 Lecture 2 min.

Selon le rapport, 62 % des médecins interrogés déclarent avoir connu un épisode de burn-out ces deux dernières années, contre un tiers des salariés en population générale (photo d'illustration). D. R.

Plus des trois-quarts des soignants français (77 %) estiment ne pas dormir suffisamment, selon un rapport sur la santé des soignants rédigé par un médecin généraliste, un chirurgien neuro-orthopédiste et un infirmier et remis le 9 octobre à la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo.

Une santé mentale préoccupante

Au niveau de la santé mentale tout d'abord, le rapport, nourri par les retours de près de 50 000 professionnels de santé, est particulièrement alarmant. Ainsi, les médecins s'attribuent une note moyenne de stress de 7 sur 10, et 38 % déclarent avoir eu au moins un arrêt de travail au cours des deux dernières années hors arrêt pour Covid. Plus de 55 % des répondants déclarent avoir connu un ou plusieurs épisodes d’épuisement professionnel (ou burn-out). Cette proportion grimpe à 61 % pour les infirmiers et les aides-soignants, et à 62 % pour les médecins. Soit presque le double des 34 % de salariés ayant déc

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR