Santé au travail

Un rapport tire la sonnette d’alarme sur le stress et la fatigue des soignants

Burn-out, horaires décalés, manque de suivi médical... un rapport remis le 9 octobre 2023 à la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé souligne différentes difficultés de santé rencontrées par les soignants et propose des axes d'amélioration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/23 à 15:00, mise à jour le 24/11/23 à 15:27 Lecture 2 min.

Selon le rapport, 62 % des médecins interrogés déclarent avoir connu un épisode de burn-out ces deux dernières années, contre un tiers des salariés en population générale (photo d'illustration). D. R.

Plus des trois-quarts des soignants français (77 %) estiment ne pas dormir suffisamment, selon un rapport sur la santé des soignants rédigé par un médecin généraliste, un chirurgien neuro-orthopédiste et un infirmier et remis le 9 octobre à la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo.

Une santé mentale préoccupante

Au niveau de la santé mentale tout d'abord, le rapport, nourri par les retours de près de 50 000 professionnels de santé, est particulièrement alarmant. Ainsi, les médecins s'attribuent une note moyenne de stress de 7 sur 10, et 38 % déclarent avoir eu au moins un arrêt de travail au cours des deux dernières années hors arrêt pour Covid. Plus de 55 % des répondants déclarent avoir connu un ou plusieurs épisodes d’épuisement professionnel (ou burn-out). Cette proportion grimpe à 61 % pour les infirmiers et les aides-soignants, et à 62 % pour les médecins. Soit presque le double des 34 % de salariés ayant déc

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR