Reportage_chef_service_figure_5. En début d’après-midi, Alexis Jacquier se rend au scanner pour interpréter des examens. Face à ses écrans, le radiologue est concentré mais doit rester disponible et à l’écoute.

Gardes et astreintes

Les radiologues face à la permanence des soins

Ce dossier regroupe nos articles sur le thème de la permanence des soins en imagerie. En diagnostic comme en interventionnel, la PDS radiologique doit relever le défis de l'augmentation des besoins et du manque de personnel et d'attractivité. Alors que des élus voudraient contraindre tous les médecins à y participer, certains voient dans la téléradiologie une solution viable.

Alors que des élus voudraient contraindre tous les radiologues à participer à la permanence des soins, certains voient dans la téléradiologie une solution viable. © Carla Ferrand

Le 06/10/23 à 7:00, mise à jour le 06/10/23 à 10:42

Le fil Docteur Imago

22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.

11:30

L'IRM mammaire à contraste dynamique virtuel (vDCE) générée par deep learning sans injection de gadolinium possède une précision diagnostique comparable à celle de l’IRM conventionnelle, mais une sensibilité légèrement inférieure, selon une étude publiée dans European Radiology 

7:30

Les radiologues et les grands modèles de langage présentent des profils d’erreur complémentaires dans la détection des radiographies thoraciques générées par l’IA, selon une étude publiée dans le Journal of Imaging Informatics in Medicine.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR