Reportage_chef_service_figure_5. En début d’après-midi, Alexis Jacquier se rend au scanner pour interpréter des examens. Face à ses écrans, le radiologue est concentré mais doit rester disponible et à l’écoute.

Gardes et astreintes

Les radiologues face à la permanence des soins

Ce dossier regroupe nos articles sur le thème de la permanence des soins en imagerie. En diagnostic comme en interventionnel, la PDS radiologique doit relever le défis de l'augmentation des besoins et du manque de personnel et d'attractivité. Alors que des élus voudraient contraindre tous les médecins à y participer, certains voient dans la téléradiologie une solution viable.

Alors que des élus voudraient contraindre tous les radiologues à participer à la permanence des soins, certains voient dans la téléradiologie une solution viable. © Carla Ferrand

Le 06/10/23 à 7:00, mise à jour le 06/10/23 à 10:42

Le fil Docteur Imago

13:31

Les logiciels de triage de mammographies utilisant l'intelligence artificielle améliorent l'efficacité du dépistage du cancer du sein, selon une étude rétrospective anglaise parue le 21 novembre dans Radiology.

7:30

Les grands modèles de langage ChatGPT 3.5, Google Bard et Microsoft Bing sont capables de simplifier des comptes rendus radiologiques basiques. ChatGPT 3.5 et Microsoft Bing produisent toutefois des comptes rendus plus lisibles et précis, selon un article paru le 21 novembre dans Radiology.
28 Nov

15:30