Reportage_chef_service_figure_5. En début d’après-midi, Alexis Jacquier se rend au scanner pour interpréter des examens. Face à ses écrans, le radiologue est concentré mais doit rester disponible et à l’écoute.

Gardes et astreintes

Les radiologues face à la permanence des soins

Ce dossier regroupe nos articles sur le thème de la permanence des soins en imagerie. En diagnostic comme en interventionnel, la PDS radiologique doit relever le défis de l'augmentation des besoins et du manque de personnel et d'attractivité. Alors que des élus voudraient contraindre tous les médecins à y participer, certains voient dans la téléradiologie une solution viable.

Alors que des élus voudraient contraindre tous les radiologues à participer à la permanence des soins, certains voient dans la téléradiologie une solution viable. © Carla Ferrand

Le 06/10/23 à 7:00, mise à jour le 06/10/23 à 10:42

Le fil Docteur Imago

14:00

La Société de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) alerte sur une pénurie imminente de radio-isotopes, notamment le technétium 99m et le molybdène-99 (communiqué).

7:30

L'embolisation transartérielle pour l'hémorragie digestive basse présenterait un taux de réussite technique et clinique élevé (étude).
22 Oct

16:19

Deux logiciels commerciaux d'assistance au diagnostic des nodules pulmonaires, testés dans le cadre d'une étude présentée dans Nature, ont amélioré de façon significative les performances de détection d'internes de radiologie mais pas celles des radiologues seniors.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR