Fonction publique

Un statut unique pour les praticiens hospitaliers

Un décret du 5 février 2022 fusionne les statuts des praticiens hospitaliers à temps plein et à temps partiel. Il encadre aussi les conditions d’exercice mixte et les activités d’intérêt général.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/22 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

La quotité d’exercice du PH sera désormais comprise entre 50 % et 100 %. Elle pourra être modulée une fois par an, à la demande du praticien et sur décision du directeur de la structure, après avis du chef de pôle ou du chef de service (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Une série de décrets parue le 7 février concrétise la rénovation du statut des praticiens hospitaliers (PH) annoncée en 2019 par la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (OTSS). Les objectifs affichés sont de « renforcer l'attractivité des carrières hospitalières », notamment en facilitant l’exercice partagé entre structures hospitalières et médico-sociales, et l’activité mixte entre les secteurs public et libéral.

Un temps de travail modulable

Le décret n° 2022-134 du 5 février 2022 crée un statut unique des PH. Fini le « temps plein » (avec possibilité d’une activité réduite entre 50 à 90 %) et le « temps partiel » (entre 40 % et 60 %). La quotité d’exercice du PH sera désormais comprise entre 50 % et 100 %. Elle pourra être modulée une fois par an, à la demande du praticien et sur décision du directeur de la structure, après avis du chef de pôle ou du chef de service. Cette modulation pourra être accordée de droit aux PH en situation de bénéficier d’

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jérôme HoffBonjour nonoss11. Merci pour votre commentaire. Nous nous renseignons pour répondre à vos questions. Bien cordialement.
    Il y a 4 ans
  2. nonoss11Bjr, pour les conditions d'exercice mixte, à l'inverse : a /qu'en sera-t-il du libéral "appartenant" à une structure privée et qui ferait une vacation publique en CH ? convention ? statut ? rémunération ? en forfait ou à l'acte ? b/ la dite vacation publique ne saurait être associée à une vacation privée (dans la même structure ou sur 2 structures différentes via de l'interprétation à distance), pour la même période de temps ?
    Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR