Fonction publique

Un statut unique pour les praticiens hospitaliers

Un décret du 5 février 2022 fusionne les statuts des praticiens hospitaliers à temps plein et à temps partiel. Il encadre aussi les conditions d’exercice mixte et les activités d’intérêt général.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/22 à 17:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 3 min.

La quotité d’exercice du PH sera désormais comprise entre 50 % et 100 %. Elle pourra être modulée une fois par an, à la demande du praticien et sur décision du directeur de la structure, après avis du chef de pôle ou du chef de service (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Une série de décrets parue le 7 février concrétise la rénovation du statut des praticiens hospitaliers (PH) annoncée en 2019 par la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (OTSS). Les objectifs affichés sont de « renforcer l'attractivité des carrières hospitalières », notamment en facilitant l’exercice partagé entre structures hospitalières et médico-sociales, et l’activité mixte entre les secteurs public et libéral.

Un temps de travail modulable

Le décret n° 2022-134 du 5 février 2022 crée un statut unique des PH. Fini le « temps plein » (avec possibilité d’une activité réduite entre 50 à 90 %) et le « temps partiel » (entre 40 % et 60 %). La quotité d’exercice du PH sera désormais comprise entre 50 % et 100 %. Elle pourra être modulée une fois par an, à la demande du praticien et sur décision du directeur de la structure, après avis du chef de pôle ou du chef de service. Cette modulation pourra être accordée de droit aux PH en situation de bénéficier d’

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jérôme HoffBonjour nonoss11. Merci pour votre commentaire. Nous nous renseignons pour répondre à vos questions. Bien cordialement.
    Il y a 3 ans
  2. nonoss11Bjr, pour les conditions d'exercice mixte, à l'inverse : a /qu'en sera-t-il du libéral "appartenant" à une structure privée et qui ferait une vacation publique en CH ? convention ? statut ? rémunération ? en forfait ou à l'acte ? b/ la dite vacation publique ne saurait être associée à une vacation privée (dans la même structure ou sur 2 structures différentes via de l'interprétation à distance), pour la même période de temps ?
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR