Fonction publique

Un statut unique pour les praticiens hospitaliers

Un décret du 5 février 2022 fusionne les statuts des praticiens hospitaliers à temps plein et à temps partiel. Il encadre aussi les conditions d’exercice mixte et les activités d’intérêt général.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/22 à 17:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

La quotité d’exercice du PH sera désormais comprise entre 50 % et 100 %. Elle pourra être modulée une fois par an, à la demande du praticien et sur décision du directeur de la structure, après avis du chef de pôle ou du chef de service (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Une série de décrets parue le 7 février concrétise la rénovation du statut des praticiens hospitaliers (PH) annoncée en 2019 par la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (OTSS). Les objectifs affichés sont de « renforcer l'attractivité des carrières hospitalières », notamment en facilitant l’exercice partagé entre structures hospitalières et médico-sociales, et l’activité mixte entre les secteurs public et libéral.

Un temps de travail modulable

Le décret n° 2022-134 du 5 février 2022 crée un statut unique des PH. Fini le « temps plein » (avec possibilité d’une activité réduite entre 50 à 90 %) et le « temps partiel » (entre 40 % et 60 %). La quotité d’exercice du PH sera désormais comprise entre 50 % et 100 %. Elle pourra être modulée une fois par an, à la demande du praticien et sur décision du directeur de la structure, après avis du chef de pôle ou du chef de service. Cette modulation pourra être accordée de droit aux PH en situation de bénéficier d’

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jérôme HoffBonjour nonoss11. Merci pour votre commentaire. Nous nous renseignons pour répondre à vos questions. Bien cordialement.
    Il y a 3 ans
  2. nonoss11Bjr, pour les conditions d'exercice mixte, à l'inverse : a /qu'en sera-t-il du libéral "appartenant" à une structure privée et qui ferait une vacation publique en CH ? convention ? statut ? rémunération ? en forfait ou à l'acte ? b/ la dite vacation publique ne saurait être associée à une vacation privée (dans la même structure ou sur 2 structures différentes via de l'interprétation à distance), pour la même période de temps ?
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Mai

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.

13:30

Une mise à jour en libre accès des recommandations du Collège américain de radiologie (ACR) sur la prévention et la gestion des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste est parue le 6 mai dans Radiology.

7:18

L’arrêté du 25 avril 2025 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 a fixé les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée. Ces derniers sont désormais autorisés à prescrire  une mammographie « en renforcement des Programmes nationaux de dépistage organisés dans les cas où les prescriptions systématiques n'ont pas été suivies d'effet ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR