Formation

Un troisième cycle remanié pour les étudiants en médecine

Le 3e cycle de la formation des étudiants en médecine est en cours de réforme. La nouvelle mouture doit entrer en vigueur dès la rentrée 2017. Une réforme qui ne semble pas satisfaire l’ensemble des professionnels concernés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 2 min.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche travaillent à la réforme des études de médecine. Par Architecte Guillaume Tronchet, construction en 1929 — Photo : Tiraden, CC BY-SA 3.0, Lien

La prochaine rentrée universitaire devrait être celle de la nouveauté pour les étudiants de 3e cycle en médecine. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche travaillent en effet à la réforme de cette dernière ligne droite avant le doctorat. Ils en ont tracé les grandes lignes dans un décret signé le 27 novembre 2016. Ce texte doit être suivi de plusieurs arrêtés qui définiront les diplômes, les options, les formations spécialisées transversales, etc.

Des études en trois phases

La nouvelle formation comptera « trois phases successives », explique la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine dans un communiqué de presse. La première phase devra dispenser les compétences génériques communes à tous les médecins. Elle durera un an. La deuxième phase couvrira deux à trois ans selon la spécialité. Elle « permettra à l’étudiant de développer des connaissances et des compétences plus spécifiques à la

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR