Formation

Un troisième cycle remanié pour les étudiants en médecine

Le 3e cycle de la formation des étudiants en médecine est en cours de réforme. La nouvelle mouture doit entrer en vigueur dès la rentrée 2017. Une réforme qui ne semble pas satisfaire l’ensemble des professionnels concernés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche travaillent à la réforme des études de médecine. Par Architecte Guillaume Tronchet, construction en 1929 — Photo : Tiraden, CC BY-SA 3.0, Lien

La prochaine rentrée universitaire devrait être celle de la nouveauté pour les étudiants de 3e cycle en médecine. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche travaillent en effet à la réforme de cette dernière ligne droite avant le doctorat. Ils en ont tracé les grandes lignes dans un décret signé le 27 novembre 2016. Ce texte doit être suivi de plusieurs arrêtés qui définiront les diplômes, les options, les formations spécialisées transversales, etc.

Des études en trois phases

La nouvelle formation comptera « trois phases successives », explique la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine dans un communiqué de presse. La première phase devra dispenser les compétences génériques communes à tous les médecins. Elle durera un an. La deuxième phase couvrira deux à trois ans selon la spécialité. Elle « permettra à l’étudiant de développer des connaissances et des compétences plus spécifiques à la

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR