Recherche

Une base de données européenne d’imagerie pour accélérer le développement de solutions d’IA

Le projet ChAImeleon doit permettre de créer une base de données d'imagerie européenne pour développer des outils d'IA en oncologie. Une session des JFR de printemps a détaillé les spécificités de cette initiative de grande ampleur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 3 min.

ChAImeleon doit permettre de constituer une base de données d’imagerie sur les quatre cancers les plus répandus en Europe : sein, poumon, prostate et colorectal (photo d'illustration). D. R.

En radiologie, les bases de données sont un enjeu majeur pour la recherche, et les aspects organisationnels sont souvent complexes. Le 4 juin 2021, les Journées francophones de radiologie de printemps se sont intéressées à cette thématique lors d’une conférence-débat intitulée « Les bases de données en radiologie : une nécessité et un casse-tête ». Mathilde Cavalier, directrice des études au Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), a détaillé les objectifs du projet de recherche européen ChAImeleon, présenté comme un écosystème paneuropéen de connaissances, d'infrastructures, de biobanques et de technologies sur l'oncologie, l'intelligence artificielle (IA) et le cloud computing au service de la santé.

Faciliter le développement et la validation d'outils d'IA

ChAImeleon doit permettre de constituer une base de données d’imagerie sur les quatre cancers les plus répandus en Europe : sein, poumon, prostate et colorectal. Cette base doit faciliter le développement et la valida

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

50 personnes ont participé au RI challenge avec 368 posts LinkedIn, a annoncé Mehdi Lebbadi, co-organisateur du défi dédié à mettre en avant la radiologie interventionnelle, que nous avions interrogé à ce sujet. Ces posts ont généré 19 422 « likes », et sont apparus plus de 500 000 fois à l'écran d'utilisateurs LinkedIn. « J'organise actuellement la même chose à l'échelle européenne, juste avant le congrès du CIRSE [la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR] mi-septembre. L'enthousiasme est déjà palpable », se réjouit le praticien.
19 Juin

16:00

Le post-traitement 3D améliore la qualité des image, l’analyse des lésions, la planification de l’autopsie et les rapports médico-légaux, selon une étude publiée dans Diagnostic and interventional imaging. Les développements en cours dans les scanners à ultra-haute résolution, les scanners à comptage photonique et les outils d’IA offrent des pistes prometteuses pour améliorer davantage l’imagerie tridimensionnelle dans les applications médico-légales.

13:30

AiMIFY®, un logiciel utilisant l’IA pour l’IRM du cerveau, développé par les sociétés Bracco Imaging et Subtle Medical, a reçu le marquage CE, annonce Bracco dans un communiqué.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR