Piratage du CHSF

Une épreuve qui n’en finit pas pour l’imagerie de l’hôpital sud francilien

Dans la nuit du samedi au dimanche 21 août 2022, le Centre hospitalier sud francilien (CHSF), à Corbeil-Essonnes, était victime d'une attaque au rançongiciel. Après plus de six mois d’une laborieuse reprise d’activité, le service d’imagerie panse encore ses plaies mais veut rester positif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 6 min.

La reconstruction complète du système informatique du CHSF devrait prendre environ 15 mois, rapporte Frédérique Amrar-Vennier, cheffe du service d'imagerie médicale de l'hôpital (photo d'illustration). © CHSF

Vers 1 heure du matin, le dimanche 21 août 2022, le personnel du Centre hospitalier sud francilien (CHSF), à Corbeil-Essonnes (91), informe l’astreinte informatique de l’impossibilité d'accéder aux systèmes d'information de l'hôpital. À 5 heures, le diagnostic tombe : il s'agit d'une cyberattaque par rançongiciel. Plus de 6 mois après ce piratage coordonné par Lockbit, un groupe de pirates russes, Frédérique Amrar-Vennier, cheffe du service d'imagerie médicale du CHSF, et Jean-Damien Bras, cadre de santé, témoignent des difficultés rencontrées depuis par le service pour reprendre l'activité.

« Nous n'avions plus accès à aucun logiciel métier »

Les premiers jours sont parmi les plus éprouvants. Paralysé, le service est contraint au sous-régime, et passe de 350 à 40 patients par jour grâce à la réorientation massive des urgences vers les hôpitaux voisins, et des soins programmés vers les radiologues du secteur. « Nous n'avions plus accès à aucun logiciel métier ; il n'y avait donc plus la

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Commenter cet article
  1. ALAIN PORTALExpérience malheureusement très utile et instructive pour autrui.
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR