Journées francophones de médecine nucléaire

Une étude souligne les obstacles à la détection du ganglion sentinelle

D’après un sondage mené sur 74 médecins nucléaires, l’échec de la technique chez certains patients est la principale difficulté rencontrée dans la pratique de la détection du ganglion sentinelle. Les ressources humaines, matérielles et logistiques freinent son utilisation en ambulatoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/19 à 11:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 1 min.

Frédéric Courbon, chef du département d’imagerie médicale à l’institut universitaire du cancer de Toulouse (ici aux JFMN 2019) est l'un des auteurs de l'étude sur la pratique du ganglion sentinelle. © C. F.

La pratique de la recherche du ganglion sentinelle peut encore progresser, selon une étude présentée aux Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN), le 29 mars 2019. Ce travail de recherche, mené par Frédéric Courbon, chef du département d’imagerie médicale à l’institut universitaire du cancer de Toulouse (31) et Damien Huglo chef du service de médecine nucléaire du CHRU de Lille (59), s’appuie sur un questionnaire distribué lors des JFMN 2018 durant un atelier de travail parrainé par le laboratoire Norgine.

Le cancer du sein comme indication la plus fréquente

74 médecins nucléaires y ont répondu. « 51 % d’entre eux exerçaient dans un CHU/CHG et 16 % dans un CLCC, précisent les auteurs. Le nombre d’actes de GS était entre 1 et 10 pour 49 %, plus de 11 pour 21 % et moins de 1 pour 22 %. » Le cancer du sein était l’indication la plus fréquente (85 % des répondants), suivi du mélanome (62 %) et des cancers des organes génitaux externes (58 %). « Dans le cancer du sein, selon 65 % de

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR