Politique

Une fin d’année sensible pour les médecins libéraux

À l’heure de la reprise des négociations conventionnelles, les syndicats des médecins libéraux veulent plus que jamais faire entendre leur voix sur l’avenir de leur exercice. De son côté, la FNMR prévoit l’aboutissement d’un plan triennal sur la pertinence avec la CNAM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/23 à 7:00 Lecture 3 min.
Médecin stéthoscope - CC0 domaine public/ Pxhere

Les négociations conventionnelles ont repris le 15 novembre. CC0 domaine public / Pxhere

Ces derniers mois, l’actualité sociopolitique des médecins libéraux a connu de nombreux rebondissements et d’importantes déconvenues. Après l’échec des négociations conventionnelles en février, un règlement arbitral est intervenu dans l’attente d’une reprise des négociations. Depuis, les syndicats attendaient une reprise des pourparlers avec l’assurance maladie. À l’automne, un bras de fer s’est engagé avec le gouvernement, avec en point d’orgue une grève nationale commencée le 13 octobre à l’appel de l’ensemble des syndicats des médecins libéraux. Ces derniers demandaient une meilleure valorisation de la médecine de ville et la suppression des mesures de la proposition de loi du député Frédéric Valletoux concernant l’obligation individuelle de garde ou d’astreinte à l’hôpital public pour les médecins libéraux. La FNMR s’était jointe au mouvement de grève en appelant à arrêter la prise de rendez-vous dans les centres d’imagerie à partir du 13 octobre.

Le ministère cadre la CNAM

Dan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR