Politique

Une fin d’année sensible pour les médecins libéraux

À l’heure de la reprise des négociations conventionnelles, les syndicats des médecins libéraux veulent plus que jamais faire entendre leur voix sur l’avenir de leur exercice. De son côté, la FNMR prévoit l’aboutissement d’un plan triennal sur la pertinence avec la CNAM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/23 à 7:00 Lecture 3 min.
Médecin stéthoscope - CC0 domaine public/ Pxhere

Les négociations conventionnelles ont repris le 15 novembre. CC0 domaine public / Pxhere

Ces derniers mois, l’actualité sociopolitique des médecins libéraux a connu de nombreux rebondissements et d’importantes déconvenues. Après l’échec des négociations conventionnelles en février, un règlement arbitral est intervenu dans l’attente d’une reprise des négociations. Depuis, les syndicats attendaient une reprise des pourparlers avec l’assurance maladie. À l’automne, un bras de fer s’est engagé avec le gouvernement, avec en point d’orgue une grève nationale commencée le 13 octobre à l’appel de l’ensemble des syndicats des médecins libéraux. Ces derniers demandaient une meilleure valorisation de la médecine de ville et la suppression des mesures de la proposition de loi du député Frédéric Valletoux concernant l’obligation individuelle de garde ou d’astreinte à l’hôpital public pour les médecins libéraux. La FNMR s’était jointe au mouvement de grève en appelant à arrêter la prise de rendez-vous dans les centres d’imagerie à partir du 13 octobre.

Le ministère cadre la CNAM

Dan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR