Politique

Une fin d’année sensible pour les médecins libéraux

À l’heure de la reprise des négociations conventionnelles, les syndicats des médecins libéraux veulent plus que jamais faire entendre leur voix sur l’avenir de leur exercice. De son côté, la FNMR prévoit l’aboutissement d’un plan triennal sur la pertinence avec la CNAM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/23 à 7:00 Lecture 3 min.
Médecin stéthoscope - CC0 domaine public/ Pxhere

Les négociations conventionnelles ont repris le 15 novembre. CC0 domaine public / Pxhere

Ces derniers mois, l’actualité sociopolitique des médecins libéraux a connu de nombreux rebondissements et d’importantes déconvenues. Après l’échec des négociations conventionnelles en février, un règlement arbitral est intervenu dans l’attente d’une reprise des négociations. Depuis, les syndicats attendaient une reprise des pourparlers avec l’assurance maladie. À l’automne, un bras de fer s’est engagé avec le gouvernement, avec en point d’orgue une grève nationale commencée le 13 octobre à l’appel de l’ensemble des syndicats des médecins libéraux. Ces derniers demandaient une meilleure valorisation de la médecine de ville et la suppression des mesures de la proposition de loi du député Frédéric Valletoux concernant l’obligation individuelle de garde ou d’astreinte à l’hôpital public pour les médecins libéraux. La FNMR s’était jointe au mouvement de grève en appelant à arrêter la prise de rendez-vous dans les centres d’imagerie à partir du 13 octobre.

Le ministère cadre la CNAM

Dan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR