Initiative

Une fondation promeut le scanner à comptage photonique

La Fondation pour l'imagerie photonique en France (FIPF) s'est donné pour mission d'instituer le scanner spectral à comptage photonique comme fer de lance technologique et d'encourager son déploiement. Elle met en avant ses nombreux atouts, notamment son ultra haute résolution et sa dose réduite de rayonnements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour vanter les mérites du scanner à comptage photonique, la FIPF ne manque pas de rappeller ses nombreux avantages, à savoir une meilleure qualité d’image, une résolution spatiale plus élevée et une dose de rayonnements réduite. C. F. (photo d'illustration)

Alors que les premiers scanners à comptage photonique prennent du service dans l’Hexagone, la Fondation pour l’imagerie photonique en France (FIPF) a fait de cette technologie son cheval de bataille. L’organisme, abrité par la Fondation de l’Académie de médecine, a été créé pour encourager le déploiement des scanners de cinquième génération. « La FIPF a pour mission de promouvoir et d’améliorer l’accès à des soins de qualité, en finançant l’acquisition de matériel d’imagerie médicale de très haute performance, par tout service de radiologie en France », indique-t-elle.

Rupture technologique

Pour vanter les mérites du scanner à comptage photonique, la FIPF ne manque pas de rappeller ses nombreux avantages, à savoir une meilleure qualité d’image, une résolution spatiale plus élevée et une dose de rayonnements réduite, « ce qui améliore les diagnostics des maladies cardio-vasculaires, neuro-vasculaires, et aussi oncologiques en fluidifiant les parcours de soins, avec des gains sanitaire

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Nov

15:30

GE HealthCare et DeepHealth, filiale de la société RadNet, ont annoncé leur intention d'étendre leur collaboration pour favoriser l'innovation, la commercialisation et l'adoption de l'IA dans diverses modalités d'imagerie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

13:13

Deux modèles basés sur l'apprentissage machine supervisé ont surpassé de manière significative le dosage des PSA (seuil > 4 ng/mL) pour l'estimation du risque d'IRM anormale de la prostate dans une étude incluant près de 12 000 examens.

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR