Initiative

Une fondation promeut le scanner à comptage photonique

La Fondation pour l'imagerie photonique en France (FIPF) s'est donné pour mission d'instituer le scanner spectral à comptage photonique comme fer de lance technologique et d'encourager son déploiement. Elle met en avant ses nombreux atouts, notamment son ultra haute résolution et sa dose réduite de rayonnements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour vanter les mérites du scanner à comptage photonique, la FIPF ne manque pas de rappeller ses nombreux avantages, à savoir une meilleure qualité d’image, une résolution spatiale plus élevée et une dose de rayonnements réduite. C. F. (photo d'illustration)

Alors que les premiers scanners à comptage photonique prennent du service dans l’Hexagone, la Fondation pour l’imagerie photonique en France (FIPF) a fait de cette technologie son cheval de bataille. L’organisme, abrité par la Fondation de l’Académie de médecine, a été créé pour encourager le déploiement des scanners de cinquième génération. « La FIPF a pour mission de promouvoir et d’améliorer l’accès à des soins de qualité, en finançant l’acquisition de matériel d’imagerie médicale de très haute performance, par tout service de radiologie en France », indique-t-elle.

Rupture technologique

Pour vanter les mérites du scanner à comptage photonique, la FIPF ne manque pas de rappeller ses nombreux avantages, à savoir une meilleure qualité d’image, une résolution spatiale plus élevée et une dose de rayonnements réduite, « ce qui améliore les diagnostics des maladies cardio-vasculaires, neuro-vasculaires, et aussi oncologiques en fluidifiant les parcours de soins, avec des gains sanitaire

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR