Initiative

Une fondation promeut le scanner à comptage photonique

La Fondation pour l'imagerie photonique en France (FIPF) s'est donné pour mission d'instituer le scanner spectral à comptage photonique comme fer de lance technologique et d'encourager son déploiement. Elle met en avant ses nombreux atouts, notamment son ultra haute résolution et sa dose réduite de rayonnements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour vanter les mérites du scanner à comptage photonique, la FIPF ne manque pas de rappeller ses nombreux avantages, à savoir une meilleure qualité d’image, une résolution spatiale plus élevée et une dose de rayonnements réduite. C. F. (photo d'illustration)

Alors que les premiers scanners à comptage photonique prennent du service dans l’Hexagone, la Fondation pour l’imagerie photonique en France (FIPF) a fait de cette technologie son cheval de bataille. L’organisme, abrité par la Fondation de l’Académie de médecine, a été créé pour encourager le déploiement des scanners de cinquième génération. « La FIPF a pour mission de promouvoir et d’améliorer l’accès à des soins de qualité, en finançant l’acquisition de matériel d’imagerie médicale de très haute performance, par tout service de radiologie en France », indique-t-elle.

Rupture technologique

Pour vanter les mérites du scanner à comptage photonique, la FIPF ne manque pas de rappeller ses nombreux avantages, à savoir une meilleure qualité d’image, une résolution spatiale plus élevée et une dose de rayonnements réduite, « ce qui améliore les diagnostics des maladies cardio-vasculaires, neuro-vasculaires, et aussi oncologiques en fluidifiant les parcours de soins, avec des gains sanitaire

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR