Politique industrielle en santé

Une grande conférence axée sur le développement de projets d’envergure en IA

Lors de la grande conférence des JFR, le vendredi 13 octobre, différents intervenants se sont succédé pour anticiper le développement de l'IA dans la radiologie française entre accompagnement réglementaire, collaborations et soutien aux innovations en pôles de compétitivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/23 à 15:00 Lecture 2 min.

« Le parcours que développent les pôles de compétitivité multiplie entre deux et cinq les chances de succès de financement des innovations en santé », se félicite Jessica Leygues, directrice générale de Medicen, le pôle de compétitivité francilien en santé. © François Mallordy

Convié à inaugurer la grande conférence des Journées francophones de radiologie (JFR) ce vendredi 13 octobre 2023 à 11 heures dans l'Agora, Thomas Courbe, directeur général de la Direction générale des entreprises (DGE), a commencé par rappeler la proactivité que la France entend incarner dans sa politique industrielle en santé. « Nous comptons faire évoluer la médecine vers une médecine dite des 5P : personnalisée, prédictive, préventive, participative, et basée sur les preuves, afin de faire face aux grands enjeux que constituent le vieillissement de la population ou la désertification médicale », a-t-il entamé.

Une stratégie ciblée de la DGE pour l'imagerie médicale

En imagerie médicale, si les trois géants GE Healthcare, Philips et Siemens se partagent « les deux tiers du marché » selon Thomas Courbe, il y a un besoin d'accompagner de nombreux acteurs émergents qui se positionnent dans le développement de logiciels d'IA, mais aussi dans l'imagerie hybride ou la thérapie guidée pa

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.

7:08

Mercredi 1er octobre, le taux de participation à la grève de la permanence des soins en établissement de santé a atteint 80 % selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR