Politique industrielle en santé

Une grande conférence axée sur le développement de projets d’envergure en IA

Lors de la grande conférence des JFR, le vendredi 13 octobre, différents intervenants se sont succédé pour anticiper le développement de l'IA dans la radiologie française entre accompagnement réglementaire, collaborations et soutien aux innovations en pôles de compétitivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/23 à 15:00 Lecture 2 min.

« Le parcours que développent les pôles de compétitivité multiplie entre deux et cinq les chances de succès de financement des innovations en santé », se félicite Jessica Leygues, directrice générale de Medicen, le pôle de compétitivité francilien en santé. © François Mallordy

Convié à inaugurer la grande conférence des Journées francophones de radiologie (JFR) ce vendredi 13 octobre 2023 à 11 heures dans l'Agora, Thomas Courbe, directeur général de la Direction générale des entreprises (DGE), a commencé par rappeler la proactivité que la France entend incarner dans sa politique industrielle en santé. « Nous comptons faire évoluer la médecine vers une médecine dite des 5P : personnalisée, prédictive, préventive, participative, et basée sur les preuves, afin de faire face aux grands enjeux que constituent le vieillissement de la population ou la désertification médicale », a-t-il entamé.

Une stratégie ciblée de la DGE pour l'imagerie médicale

En imagerie médicale, si les trois géants GE Healthcare, Philips et Siemens se partagent « les deux tiers du marché » selon Thomas Courbe, il y a un besoin d'accompagner de nombreux acteurs émergents qui se positionnent dans le développement de logiciels d'IA, mais aussi dans l'imagerie hybride ou la thérapie guidée pa

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
12 Août

14:53

Un cadre radiomique intégrant l'échographie en mode B, l'échographie très haute résolution et les informations cliniques, montrerait une grande fiabilité dans la prédiction du cancer du sein (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR