Politique industrielle en santé

Une grande conférence axée sur le développement de projets d’envergure en IA

Lors de la grande conférence des JFR, le vendredi 13 octobre, différents intervenants se sont succédé pour anticiper le développement de l'IA dans la radiologie française entre accompagnement réglementaire, collaborations et soutien aux innovations en pôles de compétitivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/23 à 15:00 Lecture 2 min.

« Le parcours que développent les pôles de compétitivité multiplie entre deux et cinq les chances de succès de financement des innovations en santé », se félicite Jessica Leygues, directrice générale de Medicen, le pôle de compétitivité francilien en santé. © François Mallordy

Convié à inaugurer la grande conférence des Journées francophones de radiologie (JFR) ce vendredi 13 octobre 2023 à 11 heures dans l'Agora, Thomas Courbe, directeur général de la Direction générale des entreprises (DGE), a commencé par rappeler la proactivité que la France entend incarner dans sa politique industrielle en santé. « Nous comptons faire évoluer la médecine vers une médecine dite des 5P : personnalisée, prédictive, préventive, participative, et basée sur les preuves, afin de faire face aux grands enjeux que constituent le vieillissement de la population ou la désertification médicale », a-t-il entamé.

Une stratégie ciblée de la DGE pour l'imagerie médicale

En imagerie médicale, si les trois géants GE Healthcare, Philips et Siemens se partagent « les deux tiers du marché » selon Thomas Courbe, il y a un besoin d'accompagner de nombreux acteurs émergents qui se positionnent dans le développement de logiciels d'IA, mais aussi dans l'imagerie hybride ou la thérapie guidée pa

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR