SFNR 2023

La cohorte ETIS Image et l’étude CHOICE, des initiatives à suivre de près en neuroradiologie française

Au congrès 2023 de la SFNR, plusieurs neuroradiologues ont esquissé un panorama des grandes recherches en cours en France dans leur surspécialité. Parmi celles-ci, la cohorte ETIS Image consolide la recherche sur la thrombectomie mécanique, tandis que l'étude CHOICE sur un traitement endovasculaire des malformations artérioveineuses cérébrales annonce des premiers résultats encourageants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 4 min.

« ETIS Image devient une importante base de données assez unique concernant les patients traités pour un AVC ischémique par thrombectomie mécanique », s'enthousiasme Joseph Benzakoun. © François Mallordy

Jeudi 30 mars 2023, une session du cinquantième congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) dédiée à la recherche collaborative française en neuroradiologie diagnostique et interventionnelle a mis à l'honneur l'actualité de plusieurs projets d'envergure. Parmi les principales initiatives présentées : la cohorte d'imagerie ETIS Image concernant des patients admis pour un AVC ischémique et traités par thrombectomie mécanique, ainsi que les premiers résultats de l'étude prospective multicentrique CHOICE concernant le traitement endovasculaire des malformations artérioveineuses (MAV) cérébrales par Squid®.

Des données d'imagerie combinée à la biologie et à la clinique

« ETIS Image est le pendant en imagerie de la cohorte ETIS », commence Joseph Benzakoun, radiologue au centre hospitalier Sainte-Anne (Paris). Commencée en 2018, la cohorte prospective ETIS (Endovascular treatment in ischemic stroke) a été financée par le RHU BOOSTER. Dédié au départ à l'analyse des caillots et de

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR