Congrès radiothérapie

Une journée de formation pour explorer l’actualité de la radiothérapie

L'AFPPE organise le 10 juin la deuxième Journée nationale des manipulateurs en radiothérapie. Au programme de ce rendez-vous : une table ronde, des retours d'expérience et un point de l'ASN.

Le 06/06/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:29 Lecture 1 min.

Au programme de la Journée des manipulateurs en radiothérapie: une table ronde, des retours d'expérience et un point de l'ASN. (Photo d'illustration, journée de l'an dernier). © Virginie Facquet

Le 10 juin, l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) accueillera la deuxième Journée nationale des manipulateurs en radiothérapie. Organisée par la Commission Radiothérapie de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), cette rencontre entre professionnels aura pour thématique cette année : « Un regard actuel sur nos pratiques ».

Retours d’expérience

Les sessions de la matinée seront consacrées aux retours d’expériences des manipulateurs sur l’utilisation du CyberKnife®, de la tomothérapie nouvelle génération RADIXACT et la radiothérapie VMAT. Ces interventions seront suivies d’une table ronde avec des manipulateurs de l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), de l’institut universitaire  du cancer de Toulouse (IUCT), de l’institut du cancer de Montpellier (ICM) et du centre Oscar-Lambret de Lille (COL).

Un point sur les nouvelles technologies

L’après-midi sera dédiée aux techniques émergentes pour le positionnement et la surveillance, avec la présentation de logiciels et de systèmes d’imagerie surfacique et de localisation. Une intervention aura pour thème la radiothérapie adaptative et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) viendra exposer son point de vue sur les nouvelles technologies. Enfin, la partie « soins de support » abordera le sujet de la qualité de vie sexuelle des patients pris en charge en radiothérapie et proposera un état des lieux de l’utilisation de l’hypnose.

 

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR