Congrès radiothérapie

Une journée de formation pour explorer l’actualité de la radiothérapie

L'AFPPE organise le 10 juin la deuxième Journée nationale des manipulateurs en radiothérapie. Au programme de ce rendez-vous : une table ronde, des retours d'expérience et un point de l'ASN.

Le 06/06/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:25 Lecture 1 min.

Au programme de la Journée des manipulateurs en radiothérapie: une table ronde, des retours d'expérience et un point de l'ASN. (Photo d'illustration, journée de l'an dernier). © Virginie Facquet

Le 10 juin, l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) accueillera la deuxième Journée nationale des manipulateurs en radiothérapie. Organisée par la Commission Radiothérapie de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), cette rencontre entre professionnels aura pour thématique cette année : « Un regard actuel sur nos pratiques ».

Retours d’expérience

Les sessions de la matinée seront consacrées aux retours d’expériences des manipulateurs sur l’utilisation du CyberKnife®, de la tomothérapie nouvelle génération RADIXACT et la radiothérapie VMAT. Ces interventions seront suivies d’une table ronde avec des manipulateurs de l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), de l’institut universitaire  du cancer de Toulouse (IUCT), de l’institut du cancer de Montpellier (ICM) et du centre Oscar-Lambret de Lille (COL).

Un point sur les nouvelles technologies

L’après-midi sera dédiée aux techniques émergentes pour le positionnement et la surveillance, avec la présentation de logiciels et de systèmes d’imagerie surfacique et de localisation. Une intervention aura pour thème la radiothérapie adaptative et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) viendra exposer son point de vue sur les nouvelles technologies. Enfin, la partie « soins de support » abordera le sujet de la qualité de vie sexuelle des patients pris en charge en radiothérapie et proposera un état des lieux de l’utilisation de l’hypnose.

 

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Nov

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR