Congrès radiothérapie

Une journée de formation pour explorer l’actualité de la radiothérapie

L'AFPPE organise le 10 juin la deuxième Journée nationale des manipulateurs en radiothérapie. Au programme de ce rendez-vous : une table ronde, des retours d'expérience et un point de l'ASN.

Le 06/06/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Au programme de la Journée des manipulateurs en radiothérapie: une table ronde, des retours d'expérience et un point de l'ASN. (Photo d'illustration, journée de l'an dernier). © Virginie Facquet

Le 10 juin, l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) accueillera la deuxième Journée nationale des manipulateurs en radiothérapie. Organisée par la Commission Radiothérapie de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), cette rencontre entre professionnels aura pour thématique cette année : « Un regard actuel sur nos pratiques ».

Retours d’expérience

Les sessions de la matinée seront consacrées aux retours d’expériences des manipulateurs sur l’utilisation du CyberKnife®, de la tomothérapie nouvelle génération RADIXACT et la radiothérapie VMAT. Ces interventions seront suivies d’une table ronde avec des manipulateurs de l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), de l’institut universitaire  du cancer de Toulouse (IUCT), de l’institut du cancer de Montpellier (ICM) et du centre Oscar-Lambret de Lille (COL).

Un point sur les nouvelles technologies

L’après-midi sera dédiée aux techniques émergentes pour le positionnement et la surveillance, avec la présentation de logiciels et de systèmes d’imagerie surfacique et de localisation. Une intervention aura pour thème la radiothérapie adaptative et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) viendra exposer son point de vue sur les nouvelles technologies. Enfin, la partie « soins de support » abordera le sujet de la qualité de vie sexuelle des patients pris en charge en radiothérapie et proposera un état des lieux de l’utilisation de l’hypnose.

 

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR