Congrès radiothérapie

Une journée de formation pour explorer l’actualité de la radiothérapie

L'AFPPE organise le 10 juin la deuxième Journée nationale des manipulateurs en radiothérapie. Au programme de ce rendez-vous : une table ronde, des retours d'expérience et un point de l'ASN.

Le 06/06/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

Au programme de la Journée des manipulateurs en radiothérapie: une table ronde, des retours d'expérience et un point de l'ASN. (Photo d'illustration, journée de l'an dernier). © Virginie Facquet

Le 10 juin, l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) accueillera la deuxième Journée nationale des manipulateurs en radiothérapie. Organisée par la Commission Radiothérapie de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), cette rencontre entre professionnels aura pour thématique cette année : « Un regard actuel sur nos pratiques ».

Retours d’expérience

Les sessions de la matinée seront consacrées aux retours d’expériences des manipulateurs sur l’utilisation du CyberKnife®, de la tomothérapie nouvelle génération RADIXACT et la radiothérapie VMAT. Ces interventions seront suivies d’une table ronde avec des manipulateurs de l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), de l’institut universitaire  du cancer de Toulouse (IUCT), de l’institut du cancer de Montpellier (ICM) et du centre Oscar-Lambret de Lille (COL).

Un point sur les nouvelles technologies

L’après-midi sera dédiée aux techniques émergentes pour le positionnement et la surveillance, avec la présentation de logiciels et de systèmes d’imagerie surfacique et de localisation. Une intervention aura pour thème la radiothérapie adaptative et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) viendra exposer son point de vue sur les nouvelles technologies. Enfin, la partie « soins de support » abordera le sujet de la qualité de vie sexuelle des patients pris en charge en radiothérapie et proposera un état des lieux de l’utilisation de l’hypnose.

 

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR