Congrès radiothérapie

Une journée de formation pour explorer l’actualité de la radiothérapie

L'AFPPE organise le 10 juin la deuxième Journée nationale des manipulateurs en radiothérapie. Au programme de ce rendez-vous : une table ronde, des retours d'expérience et un point de l'ASN.

Le 06/06/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

Au programme de la Journée des manipulateurs en radiothérapie: une table ronde, des retours d'expérience et un point de l'ASN. (Photo d'illustration, journée de l'an dernier). © Virginie Facquet

Le 10 juin, l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) accueillera la deuxième Journée nationale des manipulateurs en radiothérapie. Organisée par la Commission Radiothérapie de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), cette rencontre entre professionnels aura pour thématique cette année : « Un regard actuel sur nos pratiques ».

Retours d’expérience

Les sessions de la matinée seront consacrées aux retours d’expériences des manipulateurs sur l’utilisation du CyberKnife®, de la tomothérapie nouvelle génération RADIXACT et la radiothérapie VMAT. Ces interventions seront suivies d’une table ronde avec des manipulateurs de l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), de l’institut universitaire  du cancer de Toulouse (IUCT), de l’institut du cancer de Montpellier (ICM) et du centre Oscar-Lambret de Lille (COL).

Un point sur les nouvelles technologies

L’après-midi sera dédiée aux techniques émergentes pour le positionnement et la surveillance, avec la présentation de logiciels et de systèmes d’imagerie surfacique et de localisation. Une intervention aura pour thème la radiothérapie adaptative et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) viendra exposer son point de vue sur les nouvelles technologies. Enfin, la partie « soins de support » abordera le sujet de la qualité de vie sexuelle des patients pris en charge en radiothérapie et proposera un état des lieux de l’utilisation de l’hypnose.

 

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR