Équipements lourds

Une réforme des autorisations à l’épreuve du terrain

Il y a deux ans, la réforme des autorisations d’équipements lourds entrait en vigueur. Sur le terrain, à l’aune des projets régionaux de santé, les possibilités introduites par la réforme inspirent des espoirs et des attentes, mais aussi parfois une certaine perplexité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/05/25 à 7:00 Lecture 8 min.

Dans de nombreuses régions, dans le public comme dans le privé, le potentiel exponentiel des nouvelles autorisations fait ressortir les fragilités sur les ressources humaines. © C. F.

Depuis l’implémentation en juin 2023 de la réforme des autorisations d’équipements lourds, les centres et services d’imagerie médicale peuvent désormais installer jusqu’à trois appareils sur simple déclaration à l’ARS. Les schémas régionaux de santé 2023-2028 s’organisent autour de cette réforme et des changements qu’elle implique.

Simplification des procédures

La réforme a notamment été conçue pour assouplir des procédures. « Je vois cette réforme comme le reflet de la simplification des processus de décision et l’amélioration de l’accès aux soins, déclare Étienne Le Maigat, directeur de l’offre de soins à l’ARS Pays de la Loire. Plutôt que de faire au coup par coup, alors même que les besoins sont énormes, désormais on autorise, et l’opérateur est bien mieux placé que nous pour savoir s’il faut un, deux, trois équipements. On pourrait dire que c’est inflationniste, mais les structures ne vont pas se mettre à installer des machines qui ne tournent pas. Il n’y a pas à ma connaissance d’é

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR