Expérience patient

Une rétroaction régulière permet d’améliorer la qualité des soins et renforcer la confiance 

Dans les services de radiologie, la rétroaction interne joue un rôle important dans l’amélioration continue des pratiques, suggère une publication publiée par un collectif d’experts de l'ESR. Si les manipulateurs, internes et autres médecins référents apportent un regard sur la qualité des diagnostics et la précision des rapports, il est également essentiel d’interroger les patients pour améliorer la qualité des soins et l'expérience patient. 

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Si les manipulateurs, internes et autres médecins référents apportent un regard sur la qualité des diagnostics et la précision des rapports, il est également essentiel d’interroger les patients pour améliorer la qualité des soins et l'expérience patient. D.R

Comment mesurer la véritable valeur de la radiologie dans le parcours de soins des patients ? Selon une étude publiée dans la revue Insights into Imaging par un collectif d’experts de la Société européenne de radiologie (ESR), le retour d’expérience patient est un élément indispensable des programmes d’amélioration de la qualité des services de radiologie. Il permet selon les auteurs « d’identifier les domaines qui offrent une expérience appropriée aux patients et de mettre en évidence les points à améliorer ».

Un outil essentiel pour la qualité des soins

Dans ce cadre, l’article souligne la nécessité de prendre en compte dans la pratique quotidienne les commentaires de toutes les parties prenantes : patients, référents, manipulateurs radio et internes en radiologie pour aider les services de radiologie à identifier les faiblesses et les forces. « Cela comprend l’évaluation de la facilité d’aiguillage, de l’efficacité de la prise de rendez-vous, du délai d’exécution pour recevoir les rés

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Auteurs

Solenn Duplessy

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Bibliographie

  1. Rockall A, Visser JJ, Garcia-Villar C, et al (2025) Feedback in radiology: Essential tool for improving user experience and providing value-based care. Insights into Imaging 16 :132. https://doi.org/10.1186/s13244-025-02002-9

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