FNMR

Une tribune et un projet d’expérimentation pour le dépistage du cancer du poumon

la FNMR a présenté jeudi 18 novembre une tribune signée par plus de 400 médecins en faveur d'un dépistage du cancer du poumon. L'organisme a également dessiné les contours d'une future expérimentation de dépistage en partenariat avec des mutuelles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Au siège parisien de la FNMR, le 18 novembre, Jean-Philippe Masson et Jean-Charles Leclerc ont une nouvelle fois plaidé en faveur d'un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. © C. F.

Trois syndicats médicaux se mobilisent pour promouvoir le dépistage du cancer du poumon. Dans une tribune commune, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le Syndicat national de l’appareil respiratoire (SAR) et le Syndicat national des radiothérapeutes oncologues (SNRO) demandent la mise en place d’un dépistage du cancer broncho-pulmonaire par scanner basse dose chez les patients à risque.

Une tribune en forme de pétition

Au 18 novembre, 429 médecins avaient déjà signé la tribune mise en ligne sur le site de la FNMR et sur les réseaux sociaux. « Nous proposons un dépistage qui concerne les patients fumeurs, ou sevrés depuis moins de 10 ans, entre 50 et 74 ans (seuil à 10 cigarettes par jour pendant 30 ans ou 15 par jour pendant 25 ans), informés et consentants, acceptant une démarche de sevrage, mentionne le texte. Le protocole consiste à proposer à 50 ans un scanner thoracique à faible dose et sans injection de produit de contraste. La lecture est faite sur console. Un

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR