Consultation

Voir le patient en amont de l’examen radiopédiatrique, un bonus clinique et relationnel

L'imagerie pédiatrique se démarque par la nécessité de préparer à l'examen des patients mineurs, mais aussi leurs parents. Un moment d'échange en amont s'avère crucial pour informer comme pour moduler le protocole d'examen, explique Valérie Merzoug, radiologue spécialisée en radiopédiatrie à l'Institut de radiologie de Paris (IRP).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 1 min.

La rencontre avec l'enfant et ses parents est un moment d'échange crucial pour informer comme pour moduler le protocole d'examen (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour Valérie Merzoug, radiologue spécialisée en radiopédiatrie à l’Institut de radiologie de Paris (IRP), échanger avec le patient en amont de l’examen radiologique est particulièrement important en radiopédiatrie. « Cet interrogatoire avant l’examen me permet de moduler mon examen, explique la radiologue francilienne. J’étoffe les protocoles en IRM en fonction de ce que m’indiquent les patients, notamment en ostéoarticulaire : vous ne traitez pas une IRM du genou de la même façon s’il s’agit d’une douleur inflammatoire ou mécanique. Le radiologue n’est pas juste un imageur, c’est avant tout un médecin qui doit recueillir des éléments cliniques. »

Le manip comme relais

Cependant, flux de patients oblige, il arrive qu’en fin de vacation, Valérie Merzoug n’ait pas le temps d’interroger tout le monde. « Voir tous les patients et leurs parents en amont reste un vœu pieux, confirme la radiologue. Quand je n’ai pas le temps de le faire, le manipulateur est un relais important pour poser ces qu

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR