Consultation

Voir le patient en amont de l’examen radiopédiatrique, un bonus clinique et relationnel

L'imagerie pédiatrique se démarque par la nécessité de préparer à l'examen des patients mineurs, mais aussi leurs parents. Un moment d'échange en amont s'avère crucial pour informer comme pour moduler le protocole d'examen, explique Valérie Merzoug, radiologue spécialisée en radiopédiatrie à l'Institut de radiologie de Paris (IRP).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

La rencontre avec l'enfant et ses parents est un moment d'échange crucial pour informer comme pour moduler le protocole d'examen (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour Valérie Merzoug, radiologue spécialisée en radiopédiatrie à l’Institut de radiologie de Paris (IRP), échanger avec le patient en amont de l’examen radiologique est particulièrement important en radiopédiatrie. « Cet interrogatoire avant l’examen me permet de moduler mon examen, explique la radiologue francilienne. J’étoffe les protocoles en IRM en fonction de ce que m’indiquent les patients, notamment en ostéoarticulaire : vous ne traitez pas une IRM du genou de la même façon s’il s’agit d’une douleur inflammatoire ou mécanique. Le radiologue n’est pas juste un imageur, c’est avant tout un médecin qui doit recueillir des éléments cliniques. »

Le manip comme relais

Cependant, flux de patients oblige, il arrive qu’en fin de vacation, Valérie Merzoug n’ait pas le temps d’interroger tout le monde. « Voir tous les patients et leurs parents en amont reste un vœu pieux, confirme la radiologue. Quand je n’ai pas le temps de le faire, le manipulateur est un relais important pour poser ces qu

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR