Consultation

Voir le patient en amont de l’examen radiopédiatrique, un bonus clinique et relationnel

L'imagerie pédiatrique se démarque par la nécessité de préparer à l'examen des patients mineurs, mais aussi leurs parents. Un moment d'échange en amont s'avère crucial pour informer comme pour moduler le protocole d'examen, explique Valérie Merzoug, radiologue spécialisée en radiopédiatrie à l'Institut de radiologie de Paris (IRP).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 1 min.

La rencontre avec l'enfant et ses parents est un moment d'échange crucial pour informer comme pour moduler le protocole d'examen (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour Valérie Merzoug, radiologue spécialisée en radiopédiatrie à l’Institut de radiologie de Paris (IRP), échanger avec le patient en amont de l’examen radiologique est particulièrement important en radiopédiatrie. « Cet interrogatoire avant l’examen me permet de moduler mon examen, explique la radiologue francilienne. J’étoffe les protocoles en IRM en fonction de ce que m’indiquent les patients, notamment en ostéoarticulaire : vous ne traitez pas une IRM du genou de la même façon s’il s’agit d’une douleur inflammatoire ou mécanique. Le radiologue n’est pas juste un imageur, c’est avant tout un médecin qui doit recueillir des éléments cliniques. »

Le manip comme relais

Cependant, flux de patients oblige, il arrive qu’en fin de vacation, Valérie Merzoug n’ait pas le temps d’interroger tout le monde. « Voir tous les patients et leurs parents en amont reste un vœu pieux, confirme la radiologue. Quand je n’ai pas le temps de le faire, le manipulateur est un relais important pour poser ces qu

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Fév

7:12

Une étude rétrospective a évalué un modèle d’apprentissage profond basé sur le scanner en phase veineuse porte pour distinguer les métastases hépatiques du cancer colorectal des hémangiomes, montrant de bonnes performances globales. L’assistance par DL améliore significativement le diagnostic des lésions de 10 à 30 mm, mais son apport reste limité pour les lésions subcentimétriques, pouvant nécessiter une IRM complémentaire.
23 Fév

15:51

Des scores de risques fournis par un outil commercial de diagnostic et prédiction automatique ont obtenu une performance « pas significativement différente » à celle des modèles cliniques pour prédire la récidive ipsilatérale après un traitement par chirurgie conservatoire d'un carcinome canalaire in situ (DCIS). Étude.

13:50

La présence de calcifications aortiques évaluée sur des radiographies thoraciques est associée à une survie globale (HR 1,669 ; IC 95 % = [1083–2572]) et à une survie sans amputation plus faibles (HR 1,587 ; IC 95% = [1041–2420]) après une amputation mineure des extrémités inférieures (étude).

7:30

Les modèles de fondation sont une piste prometteuse pour faire évoluer l'imagerie pédiatrique, concluent les auteurs d'un état de l'art sur le sujet paru dans la revue Pediatric Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR