Industrie

La crise sanitaire augmente les coûts et les prix des produits d’imagerie

Confrontés à des difficultés d'approvisionnement et à une hausse des coûts des matières premières, les industriels de l'imagerie tentent de limiter les conséquences sur leur production. Certains annoncent toutefois une hausse de leurs prix en 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/03/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

Comme de nombreux industriels médicaux, GE Healthcare reconnaît subir des pressions sur la disponibilité des matériaux et de la main-d'œuvre, « en particulier dans le domaine des semi-conducteurs, des résines et de la logistique » (photo d'illustration). © GE Healthcare

La crise de la Covid-19 va-t-elle entraîner une hausse des prix sur les produits d’imagerie médicale ? Au vu des difficultés d’approvisionnement de certains matériaux et matières premières, ce scénario semble plus que probable et est déjà une réalité chez certains constructeurs.

« Explosion généralisée des coûts »

Dans l’ensemble de l’industrie médicale, la hausse globale des prix saute aux yeux. Dans son Panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France en 2021, le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (SNITEM) constate que la crise Covid-19 « a profondément bouleversé le paysage économique et industriel » et provoqué une explosion généralisée des coûts, avec des incidences sur la filière. Actuellement, le syndicat observe une « conjoncture industrielle difficile ». Entre 2020 et 2021, les coûts des composants électroniques ont augmenté de 400 %, et les coûts des terres rares (dont fait partie le gadolinium) de 40 % à 370 %. Quant aux coûts du

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR