Imagerie à distance

Le G4 actualise sa charte sur la téléradiologie

Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) a mis à jour sa charte de la téléradiologie fin 2018. Le nouveau document met en avant la notion de territorialité, qui doit guider l’organisation des dispositifs d’imagerie à distance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

La charte compile les recommandations du G4 pour la pratique de la téléradiologie, de la définition de l’acte médical à la rémunération des téléradiologues, en passant par les aspects techniques et la sécurité des données (photo d'illustration). © Imadis

Les précédentes versions dataient de 2009 et 2014. Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) a édité en décembre 2018 une nouvelle mouture de sa charte de téléradiologie. À la différence des anciennes éditions, qui comprenaient deux textes, elle prend la forme d’un document unique.

Un cadre à la téléradiologie

Le texte s’articule en neuf chapitres qui couvrent les grands thèmes de la téléradiologie, de la définition de l’acte médical à la rémunération des téléradiologues, en passant par les aspects techniques et la sécurité des données. Dans un premier temps, le document décrit les deux volets de l’acte de téléradiologie que sont le télédiagnostic et la télé-expertise, puis rappelle le principe de justification. « La téléradiologie ne doit pas remplacer sans raison valable une prise en charge radiologique sur place par un radiologue local. Elle ne peut pallier des problèmes démographiques territoriaux qui doivent trouver une autre solution », précise-t-elle.

Projet médical

A

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Sep

16:40

L’analyse quantitative de la perfusion en IRM DCE fournirait une valeur diagnostique significative pour différencier le gliome diffus de la ligne médiane (DMG) et le glioblastome de la ligne médiane (mGBM), des tumeurs particulièrement agressives qui nécessitent des stratégies thérapeutiques distinctes, de manière non invasive chez les patients pédiatriques et les jeunes adultes. (Etude)

13:32

7:30

Selon une étude française, l'évaluation du profil de rehaussement tardif au gadolinium du septum interauriculaire et des parois auriculaires permettrait de mieux différencier l'amylose cardiaque de ses phénocopies.
01 Sep

16:52

L'échographie en mode B, l'élastographie par ondes de cisaillement (SWE) et l'imagerie microvasculaire Superb Microvascular Imaging (SMI) permettraient de différencier les tumeurs des tissus mous bénignes des tumeurs non bénignes. (Etude)

14:43

La classification O-RADS IRM montre une grande efficacité diagnostique dans le triage des masses annexielles, et l'intégration de courbe d'intensité semi-quantitative du rehaussement permettrait d'améliorer la spécificité et la valeur prédictive positive de l'IRM O-RADS (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR