Imagerie à distance

Le G4 actualise sa charte sur la téléradiologie

Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) a mis à jour sa charte de la téléradiologie fin 2018. Le nouveau document met en avant la notion de territorialité, qui doit guider l’organisation des dispositifs d’imagerie à distance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

La charte compile les recommandations du G4 pour la pratique de la téléradiologie, de la définition de l’acte médical à la rémunération des téléradiologues, en passant par les aspects techniques et la sécurité des données (photo d'illustration). © Imadis

Les précédentes versions dataient de 2009 et 2014. Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) a édité en décembre 2018 une nouvelle mouture de sa charte de téléradiologie. À la différence des anciennes éditions, qui comprenaient deux textes, elle prend la forme d’un document unique.

Un cadre à la téléradiologie

Le texte s’articule en neuf chapitres qui couvrent les grands thèmes de la téléradiologie, de la définition de l’acte médical à la rémunération des téléradiologues, en passant par les aspects techniques et la sécurité des données. Dans un premier temps, le document décrit les deux volets de l’acte de téléradiologie que sont le télédiagnostic et la télé-expertise, puis rappelle le principe de justification. « La téléradiologie ne doit pas remplacer sans raison valable une prise en charge radiologique sur place par un radiologue local. Elle ne peut pallier des problèmes démographiques territoriaux qui doivent trouver une autre solution », précise-t-elle.

Projet médical

A

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:24

Des chercheurs de l’UNC ont développé SORDINO, une nouvelle technique d’IRM fonctionnelle qui réduit fortement le bruit et les interférences pendant les examens. Cette technique produit des images cérébrales  plus précises et pourrait faciliter les recherches en neurosciences ainsi que les avancées en IRM humaine, indique un communiqué.
17 Sep

17:30

Une étude a développé un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter le pneumothorax sur les radiographies thoraciques en décubitus des nouveau-nés, avec une excellente performance diagnostique.

11:30

Une étude démontre qu’un modèle de deep learning appliqué à l’IRM permet de prédire de manière non invasive les quatre sous-types moléculaires des PitNETs avant la chirurgie.

7:30

Le cabinet médical de La Chaise-Dieu a inauguré ses nouveaux locaux, financés sur fonds privés, avec la perspective d’y installer prochainement un service de radiologie. Prévu d’ici la fin de l’année, cet équipement doit faciliter la prise en charge des traumatismes et examens courants, tout en limitant les déplacements des habitants et résidents des Ehpad, informe leveil.fr.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR