Imagerie à distance

Le G4 actualise sa charte sur la téléradiologie

Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) a mis à jour sa charte de la téléradiologie fin 2018. Le nouveau document met en avant la notion de territorialité, qui doit guider l’organisation des dispositifs d’imagerie à distance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

La charte compile les recommandations du G4 pour la pratique de la téléradiologie, de la définition de l’acte médical à la rémunération des téléradiologues, en passant par les aspects techniques et la sécurité des données (photo d'illustration). © Imadis

Les précédentes versions dataient de 2009 et 2014. Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) a édité en décembre 2018 une nouvelle mouture de sa charte de téléradiologie. À la différence des anciennes éditions, qui comprenaient deux textes, elle prend la forme d’un document unique.

Un cadre à la téléradiologie

Le texte s’articule en neuf chapitres qui couvrent les grands thèmes de la téléradiologie, de la définition de l’acte médical à la rémunération des téléradiologues, en passant par les aspects techniques et la sécurité des données. Dans un premier temps, le document décrit les deux volets de l’acte de téléradiologie que sont le télédiagnostic et la télé-expertise, puis rappelle le principe de justification. « La téléradiologie ne doit pas remplacer sans raison valable une prise en charge radiologique sur place par un radiologue local. Elle ne peut pallier des problèmes démographiques territoriaux qui doivent trouver une autre solution », précise-t-elle.

Projet médical

A

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Sep

16:30

Sensome annonce le recrutement des huit premiers patients dans la première chez l’homme de sa nouvelle technologie de microcapteurs en cours de développement pour détecter instantanément les tissus cancéreux lors de la biopsie transbronchique des tumeurs endobronchiques et des nodules pulmonaires périphériques.

13:30

Une enquête publiée dans Clinical Imaging a évalué les points de vue des radiologues concernant le dépistage opportuniste au scanner activé par l’IA. Selon les résultats, la familiarisation accrue de l’utilisateur final avec les applications basées sur l’IA et l’élaboration de lignes directrices seraient des conditions préalables essentielles à l’adoption de l’IA en radiologie.

7:30

L’accès à des mammographies antérieures améliore la spécificité des radiologues et réduit les faux positifs sans affecter la sensibilité et le taux de faux négatifs, conclut une étude présentée dans Clinical Radiology. L’impact des mammographies antérieures sur la performance n’est pas modifié par la densité mammaire.  
19 Sep

16:31

Le laboratoire Curium, spécialiste des médicaments radiopharmaceutiques pour la médecine nucléaire, s’implantera à Saint-Herblain, à Nantes (Loire-Atlantique), en 2025, dans les locaux d’Arronax, un centre de recherche et développement, informe Ouest-france.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR