Document

Le référentiel métier de 2010 en révision

Un groupe de représentants de la profession travaille à l’actualisation du référentiel métier des radiologues. La nouvelle version inclura les nouvelles pratiques telles que la radiologie interventionnelle ou la téléradiologie et mettra l’accent sur le rôle médecin et la prise en soin des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

L’élaboration de la nouvelle version du référentiel métier implique des membres du CERF, de la SFR et du G4 et devrait être bouclée fin 2022, informe Christophe Aubé. © Solenn Duplessy

Lors de la quatrième édition des journées « Radiologie aujourd’hui et demain (RAD) », organisées par le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) du 20 au 21 juin à Nîmes, Christophe Aubé, chef du département de radiologie au CHU d’Angers (49), a fait le point sur les travaux de mise à jour du référentiel métier et compétences du radiologue. L’objectif est de « remettre au goût du jour ce document, qui date de 2010, pour avoir un moyen d’échange formalisé sur lequel s’appuyer ». L’élaboration de cette nouvelle version implique des membres du CERF, de la SFR et du G4 et devrait être bouclée fin 2022, informe-t-il.

Deux grandes parties

Le document actualisé reprend les deux grandes parties du référentiel de 2010. La première, « Les situations professionnelles types », décrit les activités quotidiennes des radiologues, explique Christophe Aubé. La seconde partie, « Les ressources en connaissances et compétences », « résume les connaissances et compétences indispensables à la pr

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).

12:57

Aux États-Unis, le nombre de postes d'internat en radiologie a augmenté de 33 % entre 2010 et 2025, et le nombre total d'internes en radiologie a augmenté de 23 % entre 2010 et 2024. Le nombre de radiologues en exercice a augmenté de 12 % entre 2010 et 2022, passant de 34 328 à 38 306 médecins (étude).

7:43

Chez des patients présentant une occlusion d'un gros vaisseau et traités par thrombectomie mécanique, une intervention réalisée plus de 24 heures après l'événement n'était pas significativement associée à des différences en termes d'efficacité ou de sécurité par rapport à une intervention réalisée dans les 24 heures (étude).  
21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR