Document

Le référentiel métier de 2010 en révision

Un groupe de représentants de la profession travaille à l’actualisation du référentiel métier des radiologues. La nouvelle version inclura les nouvelles pratiques telles que la radiologie interventionnelle ou la téléradiologie et mettra l’accent sur le rôle médecin et la prise en soin des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

L’élaboration de la nouvelle version du référentiel métier implique des membres du CERF, de la SFR et du G4 et devrait être bouclée fin 2022, informe Christophe Aubé. © Solenn Duplessy

Lors de la quatrième édition des journées « Radiologie aujourd’hui et demain (RAD) », organisées par le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) du 20 au 21 juin à Nîmes, Christophe Aubé, chef du département de radiologie au CHU d’Angers (49), a fait le point sur les travaux de mise à jour du référentiel métier et compétences du radiologue. L’objectif est de « remettre au goût du jour ce document, qui date de 2010, pour avoir un moyen d’échange formalisé sur lequel s’appuyer ». L’élaboration de cette nouvelle version implique des membres du CERF, de la SFR et du G4 et devrait être bouclée fin 2022, informe-t-il.

Deux grandes parties

Le document actualisé reprend les deux grandes parties du référentiel de 2010. La première, « Les situations professionnelles types », décrit les activités quotidiennes des radiologues, explique Christophe Aubé. La seconde partie, « Les ressources en connaissances et compétences », « résume les connaissances et compétences indispensables à la pr

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR