Document

Le référentiel métier de 2010 en révision

Un groupe de représentants de la profession travaille à l’actualisation du référentiel métier des radiologues. La nouvelle version inclura les nouvelles pratiques telles que la radiologie interventionnelle ou la téléradiologie et mettra l’accent sur le rôle médecin et la prise en soin des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

L’élaboration de la nouvelle version du référentiel métier implique des membres du CERF, de la SFR et du G4 et devrait être bouclée fin 2022, informe Christophe Aubé. © Solenn Duplessy

Lors de la quatrième édition des journées « Radiologie aujourd’hui et demain (RAD) », organisées par le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) du 20 au 21 juin à Nîmes, Christophe Aubé, chef du département de radiologie au CHU d’Angers (49), a fait le point sur les travaux de mise à jour du référentiel métier et compétences du radiologue. L’objectif est de « remettre au goût du jour ce document, qui date de 2010, pour avoir un moyen d’échange formalisé sur lequel s’appuyer ». L’élaboration de cette nouvelle version implique des membres du CERF, de la SFR et du G4 et devrait être bouclée fin 2022, informe-t-il.

Deux grandes parties

Le document actualisé reprend les deux grandes parties du référentiel de 2010. La première, « Les situations professionnelles types », décrit les activités quotidiennes des radiologues, explique Christophe Aubé. La seconde partie, « Les ressources en connaissances et compétences », « résume les connaissances et compétences indispensables à la pr

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR