Accidents vasculaires cérébraux

Le scanner seul serait suffisant pour confirmer un AVC ischémique aigu

Alors que le recours à l’IRM en plus du scanner a augmenté pour les patients victimes d’AVC ischémique aigu, une étude publiée dans la revue JAMA révèle que l’utilisation du seul scanner ne serait pas moins efficace dans la stratégie d’imagerie diagnostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

48 % des 123 patients qui avaient passé une IRM supplémentaire sont décédés ou sont devenus dépendants contre 42,3 % de ceux qui n’avaient passé qu’un scanner (photo d'illustration). By Hellerhoff (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

D’après une étude présentée dans la revue JAMA [1], le taux de recours à l’IRM pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) aigus ischémiques aux États-Unis serait passé de 28 à 66 % entre 1999 et 2008. Dans plus de 90 % des cas, cette IRM aurait été réalisée en plus d’un scanner. Or, pointent les chercheurs, « il existe peu de données pour évaluer l’association entre l’utilisation de l’IRM et les résultats cliniques pour les patients ».

246 patients victimes d’AVC ischémique aigu

Afin de prévenir un recours inutile à l’imagerie médicale, « cause majeure de gaspillage évitable dans le système de santé américain », les auteurs de l’étude ont évalué les apports de l’IRM au sein d’une cohorte rétrospective de 246 patients. Victimes d’AVC ischémique aigu, les sujets avaient tous été hospitalisés au Comprehensive Stroke Center des hôpitaux de l’université de Caroline du Nord entre janvier 2015 et décembre 2017.

Le nombre de décès et le degré de dépendance analysés

Les cherc

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Frade H. C., Wilson S. E., Beckwith A. et coll., « Comparision of outcomes of ischemic stroke initially imaged with cranail computed tomographu alone versus computed tomography plus magnetic resonance imaging », JAMA Network Open, 2022, vol. 5, n° 7 : e2219416. DOI : https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2022.19416

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR