Accidents vasculaires cérébraux

Le scanner seul serait suffisant pour confirmer un AVC ischémique aigu

Alors que le recours à l’IRM en plus du scanner a augmenté pour les patients victimes d’AVC ischémique aigu, une étude publiée dans la revue JAMA révèle que l’utilisation du seul scanner ne serait pas moins efficace dans la stratégie d’imagerie diagnostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 1 min.

48 % des 123 patients qui avaient passé une IRM supplémentaire sont décédés ou sont devenus dépendants contre 42,3 % de ceux qui n’avaient passé qu’un scanner (photo d'illustration). By Hellerhoff (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

D’après une étude présentée dans la revue JAMA [1], le taux de recours à l’IRM pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) aigus ischémiques aux États-Unis serait passé de 28 à 66 % entre 1999 et 2008. Dans plus de 90 % des cas, cette IRM aurait été réalisée en plus d’un scanner. Or, pointent les chercheurs, « il existe peu de données pour évaluer l’association entre l’utilisation de l’IRM et les résultats cliniques pour les patients ».

246 patients victimes d’AVC ischémique aigu

Afin de prévenir un recours inutile à l’imagerie médicale, « cause majeure de gaspillage évitable dans le système de santé américain », les auteurs de l’étude ont évalué les apports de l’IRM au sein d’une cohorte rétrospective de 246 patients. Victimes d’AVC ischémique aigu, les sujets avaient tous été hospitalisés au Comprehensive Stroke Center des hôpitaux de l’université de Caroline du Nord entre janvier 2015 et décembre 2017.

Le nombre de décès et le degré de dépendance analysés

Les cherc

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Frade H. C., Wilson S. E., Beckwith A. et coll., « Comparision of outcomes of ischemic stroke initially imaged with cranail computed tomographu alone versus computed tomography plus magnetic resonance imaging », JAMA Network Open, 2022, vol. 5, n° 7 : e2219416. DOI : https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2022.19416

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR