Partage d'images

Le volet radiologique du Ségur numérique démarre ses travaux

Les représentants des radiologues et des autorités de santé se sont réunis pour discuter du développement du partage d’images en radiologie dans le cadre du Ségur numérique. Ils espèrent intégrer les examens d’imagerie dans le dossier médical partagé, par l’intermédiaire de l’écosystème DRIM France IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/20 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 1 min.

Le projet principal est de mettre en place une infrastructure qui permettra d’accéder aux examens d’imagerie des patients via leur dossier médical partagé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un communiqué du 20 octobre 2020 annonce la tenue le 17 octobre d’une première réunion « visant à proposer les actions comme les indicateurs à mettre en œuvre pour accélérer l’évolution du numérique dans le monde de la radiologie ».

Identifier les besoins

Ce comité réunit des représentants des autorités de tutelle, ministère des Solidarités et de la Santé, Assurance maladie et Agence du numérique en Santé, et les présidents des principales instances de la radiologie : Jean-Philippe Masson pour la FNMR, Jean-François Meder pour la Société française de radiologie (SFR) et Louis Boyer, pour le Conseil national professionnel (G4). Dans un premier temps, il aura pour mission « d’identifier les besoins fonctionnels et techniques nécessaires pour favoriser le partage de l’information en radiologie », indique le communiqué. Il devrait émettre ses premières recommandations d’ici la fin de l’année.

Accéder aux images via le DMP

Le projet principal est de mettre en place une infrastructure qui permet

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR