Partage d'images

Le volet radiologique du Ségur numérique démarre ses travaux

Les représentants des radiologues et des autorités de santé se sont réunis pour discuter du développement du partage d’images en radiologie dans le cadre du Ségur numérique. Ils espèrent intégrer les examens d’imagerie dans le dossier médical partagé, par l’intermédiaire de l’écosystème DRIM France IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/20 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 1 min.

Le projet principal est de mettre en place une infrastructure qui permettra d’accéder aux examens d’imagerie des patients via leur dossier médical partagé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un communiqué du 20 octobre 2020 annonce la tenue le 17 octobre d’une première réunion « visant à proposer les actions comme les indicateurs à mettre en œuvre pour accélérer l’évolution du numérique dans le monde de la radiologie ».

Identifier les besoins

Ce comité réunit des représentants des autorités de tutelle, ministère des Solidarités et de la Santé, Assurance maladie et Agence du numérique en Santé, et les présidents des principales instances de la radiologie : Jean-Philippe Masson pour la FNMR, Jean-François Meder pour la Société française de radiologie (SFR) et Louis Boyer, pour le Conseil national professionnel (G4). Dans un premier temps, il aura pour mission « d’identifier les besoins fonctionnels et techniques nécessaires pour favoriser le partage de l’information en radiologie », indique le communiqué. Il devrait émettre ses premières recommandations d’ici la fin de l’année.

Accéder aux images via le DMP

Le projet principal est de mettre en place une infrastructure qui permet

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR