Contraste en IRM

Certains agents de contraste au gadolinium produisent plus d’effets indésirables que d’autres

Selon une étude rétrospective menée aux États-Unis, le type d’agent de contraste utilisé mais aussi le sexe et l’âge du patient, ainsi que la zone explorée, influent sur le taux de réactions indésirables aiguës à l’injection de gadolinium.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 3 min.

Dans une étude, Jennifer S. McDonald et ses confrères ont analysé 281 945 injections des 4 différents PDC à base de gadolinium. antoine2k - Fotolia (photo d'illustration)

Urticaire, gonflement de la gorge, nausées, douleur thoracique… L’injection de produit de contraste (PDC) à base de gadolinium peut entraîner des réactions allergiques ou physiologiques plus ou moins graves. Aux États-Unis, Jennifer S. McDonald et ses confrères des services de radiologie et de neurochirurgie de la clinique Mayo, à Rochester, ont cherché à identifier les potentiels facteurs de risques de ces effets indésirables : le type d’agent utilisé joue-t-il un rôle ? Et la démographie du patient, la nature de l’examen ? Une tâche rendue complexe par la rareté de ces événements. Le « Manuel des agents de contraste » du Collège américain de radiologie en recense en effet de 7 à 240 pour 10 000 injections, rappellent les chercheurs dans Radiology [1].

Une cohorte monocentrique de 158 100 patients

Pour pallier cette lacune, ils ont réuni de façon rétrospective une cohorte 158 100 patients de tous âges, « la plus grande à ce jour pour une étude sur les PDC au gadolinium », soulignent-ils

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McDonald J. S., Hunt. C. H., Kolbe A. B. et coll., « Acute Adverse Events Following Gadolinium-based Contrast Agent Administration : A Single-Center Retrospective Study of 281 945 Injections », Radiology, juillet 2019, vol. 292, n° 3. DOI : 10.1148/radiol.2019182834.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR