Étude

Comment l’imagerie fait progresser la recherche sur l’hypercroissance dysharmonieuse

Le projet de recherche COSY a pour sujet d’étude le syndrome d’hypercroissance dysharmonieuse, pour lequel des chercheurs français espèrent développer de nouveaux traitements. Au côté du versant génétique et clinique, l’imagerie médicale y jouera un rôle prépondérant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 3min.

Au sein de l'étude COSY, l'imagerie permettra de caractériser les phénotypes chez les patients atteint du syndrome d'hypercroissance dysharmonieuse. © Laurent Guibaud

Maladie rare, l’hypercroissance dysharmonieuse est l’objet d’un projet de recherche coordonné par l’Inserm. Baptisé COSY, il entend dresser un état des lieux de ce syndrome associé à la mutation du gène PIK3CA, qui intervient dans la prolifération cellulaire. Une étude française sera lancée le 10 décembre 2019. Elle comprendra un volet imagerie, qui sera dirigé par Laurent Guibaud, radiologue à l’hôpital femme-mère-enfant du CHU de Lyon et coordinateur du Centre de compétence des malformations vasculaires superficielles.

Une étude ouvre la voie à un premier traitement

La compréhension des mécanismes de cette pathologie a déjà fait un grand bond en avant en 2018, lors de la publication dans la revue Nature de l’étude de Guillaume Canaud, néphrologue à l’hôpital Necker – Assistance publique – Hôpitaux de Paris [1]. Ces travaux mettent en lumière l’efficacité d’un nouveau traitement, un inhibiteur de PIK3CA appelé BYL719, testé sur une cohorte de 19 patients souffrant notamment du syndrome

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Venot Q., Blanc T., Canaud G. et coll., « Targeted therapy in patients with PIK3CA-related overgrowth syndrome », Nature, juin 2018, vol. 558, p. 540-546. DOI : https://doi.org/10.1038/s41586-018-0217-9

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.

13:31

Une étude chinoise prospective monocentrique portant sur 33 patients montre qu'un an après l'embolisation des artères géniculées, le traitement est bien toléré et reste efficace pour contrer la gonarthrose. Des résultats qui rappellent ceux de l'essai français LipioJoint-1, parus en décembre 2023 et utilisant un autre agent d'embolisation.

7:31

Le scanner avec produit de contraste montre une sensibilité non inférieure à celle de la TEP-TDM dans le staging du cancer de l'ovaire avancé. La modalité moléculaire peut toutefois être une alternative et/ou un complément au scanner avant et/ou à la place de la laparoscopie diagnostique chez les patientes. (étude)
27 Mar

16:01

Des travaux d'installation d'une IRM fixe au centre hospitalier de Guingamp (22) vont commencer début avril 2024, rapporte Ouest-France. Selon le média régional, cette machine remplacera une IRM mobile partagée avec l’hôpital de Carhaix.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR