Troubles psychiatriques

Des marqueurs IRM de la dépression repérés dès l’enfance dans les familles à risque

Des altérations cérébrales caractéristiques de la dépression et visibles en IRM apparaissent dès l'enfance chez les jeunes sujets asymptomatiques à risque familial, d'après une revue systématique publiée en octobre dans Developmental Cognitive Neuroscience.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Des marqueurs neuronaux de la dépression sont visibles en IRM fonctionnelle chez les jeunes asymptomatiques issus de familles à risque de dépression, d'après une récente revue systématique. D. R.

En IRM structurelle et fonctionnelle, des modifications cérébrales caractéristiques de la dépression sont visibles chez des jeunes asymptomatiques issus de familles à risque de développer cette pathologie, d'après une revue systématique publiée en octobre dans Developmental Cognitive Neuroscience par des chercheurs canadiens [1].

18 645 sujets à l’étude

L'étude s'est basée sur l'analyse de 44 articles regroupant 18 645 sujets asymptomatiques de moins de 25 ans issus de familles à haut risque de dépression (définies comme des familles dont au moins un des parents souffre d'une dépression chronique, ou a souffert d'importants symptômes dépressifs durant la majorité de la vie de son enfant) ou à bas risque (parents sans antécédents de maladies psychotiques et de troubles de l'humeur). L'objectif des auteurs était de déterminer si les enfants asymptomatiques issus de familles à terrain dépressif présentaient des anomalies cérébrales typiques de la dépression en IRM fonctionnelle et structure

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nazarova A., Schmidt M., Cookey J. et coll., « Neural markers of familial risk for depression – A systematic review », Developmental Cognitive Neuroscience, décembre 2022, vol. 58, n° 101161. DOI : 10.1016/j.dcn.2022.101161

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR