Recherche

Des scientifiques nantais développent l’imagerie TEP de demain

Les scientifiques du laboratoire Subatech planchent sur le développement d’une nouvelle technologie d’imagerie TEP qui associe une caméra au xénon liquide et les propriétés du scandium-44. Cette nouvelle technologie devrait notamment permettre de réduire drastiquement l’exposition des patients à la radioactivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Les chercheurs du laboratoire Subatech travaillent au développement d'une nouvelle technologie d'imagerie (ici la caméra XEMIS2 en cours d’installation au CHU de Nantes-CIMA). © Laboratoire Subatech

À Nantes, les chercheurs du laboratoire Subatech se sont donnés pour objectif de concevoir une nouvelle technologie d’imagerie médicale. Baptisé Xemis et initié il y a une dizaine d’années, leur projet repose sur l’imagerie à trois photons, une technologie similaire à la TEP.

Une caméra au xénon liquide

« Nous avons inventé et breveté cette nouvelle modalité d’imagerie, explique Dominique Thers, le responsable scientifique du projet Xemis au sein du Laboratoire Subatech à Nantes. Pour la mettre en œuvre, nous avons besoin d’une nouvelle caméra qui contient du xénon liquide, ainsi que d’un nouveau radiomédicament de manière à pouvoir observer plus précisément certains cancers. »

Contrairement à l’imagerie TEP traditionnelle, l’imagerie à trois photons s’appuie sur l’utilisation du scandium-44, un radionucléide développé par le cyclotron Arronax à Nantes. « Avec ce troisième photon, on triangularise la position en 3D du médicament grâce à la caméra Xemis. Pour chaque désintégration, on a d

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR