Recherche

Des scientifiques nantais développent l’imagerie TEP de demain

Les scientifiques du laboratoire Subatech planchent sur le développement d’une nouvelle technologie d’imagerie TEP qui associe une caméra au xénon liquide et les propriétés du scandium-44. Cette nouvelle technologie devrait notamment permettre de réduire drastiquement l’exposition des patients à la radioactivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Les chercheurs du laboratoire Subatech travaillent au développement d'une nouvelle technologie d'imagerie (ici la caméra XEMIS2 en cours d’installation au CHU de Nantes-CIMA). © Laboratoire Subatech

À Nantes, les chercheurs du laboratoire Subatech se sont donnés pour objectif de concevoir une nouvelle technologie d’imagerie médicale. Baptisé Xemis et initié il y a une dizaine d’années, leur projet repose sur l’imagerie à trois photons, une technologie similaire à la TEP.

Une caméra au xénon liquide

« Nous avons inventé et breveté cette nouvelle modalité d’imagerie, explique Dominique Thers, le responsable scientifique du projet Xemis au sein du Laboratoire Subatech à Nantes. Pour la mettre en œuvre, nous avons besoin d’une nouvelle caméra qui contient du xénon liquide, ainsi que d’un nouveau radiomédicament de manière à pouvoir observer plus précisément certains cancers. »

Contrairement à l’imagerie TEP traditionnelle, l’imagerie à trois photons s’appuie sur l’utilisation du scandium-44, un radionucléide développé par le cyclotron Arronax à Nantes. « Avec ce troisième photon, on triangularise la position en 3D du médicament grâce à la caméra Xemis. Pour chaque désintégration, on a d

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR