État de l'art

Deux revues synthétisent l’état de la recherche radiologique sur la Covid-19

Publiées à une semaine d'intervalle début janvier 2023, deux revues de Radiology résument les résultats produits par la recherche biomédicale sur la Covid-19 en lien avec la radiologie. Signes radiologiques de la maladie, lien avec les symptômes cliniques, caractéristiques de la Covid longue... Ces articles décortiquent la maladie à l'usage des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/23 à 8:30, mise à jour hier à 15:10 Lecture 4 min.

Depuis 2020, la recherche médicale a identifié plusieurs signes radiologiques pronostiques de la Covid-19. D'après des études utilisant la segmentation automatique des vaisseaux pulmonaires, une plus faible proportion du volume sanguin pulmonaire présent dans les vaisseaux de section inférieure à 5 mm² (ici en jaune) est ainsi un mauvais facteur pronostique. © Lee et al | Radiology, RSNA

Depuis l'irruption de la Covid-19, la recherche médicale sur cette maladie a conservé un rythme très soutenu : au 21 février 2023, la bibliothèque numérique mondiale LitCovid signalait 328 962 publications scientifiques sur ce sujet. Parmi celles-ci, au moins 5 338 concernaient la radiologie, à raison de plus de 60 publications par mois depuis avril 2020. Afin d'y voir plus clair dans ce tsunami de résultats, deux revues publiées dans Radiology, l'une le 10 janvier et l'autre le 17 janvier, synthétisent les données pertinentes pour les radiologues en imagerie pulmonaire scanner et conventionnelle, de l'infection par le SARS-CoV-2 jusqu'à la Covid longue [1-2].

Une première phase peu discernable en imagerie

L'infection par le coronavirus commence par la liaison de la protéine Spike du virion à l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2, récepteur très présent en surface des cellules de l'épithélium des muqueuses orales et pulmonaires mais aussi exprimé dans le cœur, les vaisseaux sanguins

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jeong, Y. J., Wi, Y. M., Park, H. et coll., « Current and Emerging Knowledge in COVID-19 », Radiology, 10 janvier 2023. DOI : 10.1148/radiol.222462.
  2. Lee, J. H., Koh, J., Jeon, Y. K. et coll., « An Integrated Radiologic-Pathologic Understanding of COVID-19 Pneumonia », Radiology, 17 janvier 2023. DOI : 10.1148/radiol.222600.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
29 Juil

16:21

Le groupe de travail sur l'abdomen de la Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations pour les examens de fluoroscopie du tractus gastro-intestinal supérieur chez l'enfant.

14:17

Le score LI-RADS v2024 sans rayonnements a démontré d'excellentes performances diagnostiques et s'est révélé performant pour évaluer la viabilité tumorale chez des patients atteints d'un CHC traités par radiothérapie faible dose associée à une immunothérapie ciblée (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR