Évaluation sanitaire

La HAS décrit les indications et les conditions de réalisation de l’échographie de contraste hépatique

Dans un récent rapport, la HAS livre les conclusions de son évaluation de l'échographie de contraste ultrasonore (ECUS) pour les suspicions de tumeurs hépatiques bénignes. Le document détaille les indications de la technique, ainsi que son positionnement vis-à-vis de l'IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

La HAS a réalisé une revue systématique de la littérature, ainsi qu’un recueil de l’opinion de patients et de professionnels de santé experts (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Dans un rapport d’évaluation technologique publié le 20 février, la HAS précise les indications et les conditions de réalisation de l’échographie de contraste (ECUS) dans le cadre d’une suspicion de tumeur hépatique bénigne chez l’adulte sans cirrhose, ni cancer.

Demande du G4

Cette évaluation intervient à la demande du G4 : « L’évaluation réalisée en réponse à cette demande a eu pour but : de clarifier la place de l’ECUS au sein des stratégies de caractérisation, de définir ses conditions de réalisation et d’apprécier le bien-fondé de son inscription à la CCAM », indique la HAS. L’organisme a notamment évalué les indications de l’ECUS pour remplacer une IRM de référence contre-indiquée, pour se substituer à un examen d’IRM avec un délai d’attente excessif ou pour compléter une IRM non concluante.

Revue de la littérature

Pour ce faire, la HAS a effectué une revue systématique de la littérature, ainsi qu’un recueil de l’opinion de patients et de professionnels de santé experts. Le rapport a

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  

7:12

93,3 % des patientes présentant une hémorragie post-partum retardée qui avaient un angioscanner (CTA) négatif ont répondu à la prise en charge conservatrice sans qu’il soit nécessaire de recourir à une embolisation transartérielle, révèle une étude parue dans Clinical radiology.
15 Oct

14:53

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé en octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.

7:30

Un nouveau scanner pourrait faire son arrivée au centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en 2026, annonce La Dépêche sur son site.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR