Intelligence artificielle

La recherche en astrophysique façonne les algorithmes d’imagerie de demain

Au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), chercheurs en imagerie cérébrale et en astrophysique conjuguent leurs efforts pour concevoir des algorithmes de reconstruction d’images innovants. L’un d’eux s’est récemment illustré lors du « Brain Fast MRI Challenge » pour réduire le temps d’acquisition d’images sans impacter leur qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

Les chercheurs du CEA ont notamment créé un logiciel pour le traitement d’images (reconstruction, restauration, débruitage) qui peut être utilisé non seulement en astrophysique pour l’observation des galaxies, mais aussi en IRM. DR-photo d'illustration

Quel est le point commun entre l’astrophysique et l’imagerie médicale ? Au CEA, cette interrogation a donné naissance au projet Cosmic, qui réunit des chercheurs de l’équipe Cosmostat du CEA-Irfu et du centre NeuroSpin pour la recherche en imagerie cérébrale. « Nous avons fait du transfert de compétences et de savoir-faire sur des outils de reconstruction d’images d'astrophysique à partir de données lacunaires correspondant à des acquisitions accélérées, et nous les avons portés vers le monde de l’IRM », explique Philippe Ciuciu, directeur de recherche au centre NeuroSpin.

« On joue avec les mêmes modèles de la physique »

Comme l’explique le CEA, les problématiques entre les images astrophysiques et en IRM sont les mêmes - données manquantes et un bruit de fond - d’où l’intérêt d’une collaboration rapprochée entre les deux disciplines : « Il y a des points communs sur les modèles mathématiques de formation des données, indique Philippe Ciuciu. Les observations qu’on fait dans le ciel et

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude a observé une invasion angiolymphatique chez 37,9 % des patients inclus atteints de cancers du poumon non à petites cellules (CPNPC) solides et chez aucun des patients atteints de nodules subsolides. Le signe de la sucette, la spiculation et le temps de doublement du volume étaient des prédicteurs radiologiques indépendants de l’invasion angiolymphatique.

13:00

L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) compte recruter 250 soignants en 2025, dont des manipulateurs radio, pour soutenir les équipes et éviter le recours aux heures supplémentaires et à l’intérim, indique un communiqué de l'AP-HP.

7:30

Il est possible de générer une IRM de la prostate simulée avec contraste amélioré à l’aide de l’apprentissage profond, selon une étude présentée dans Radiology. Ces examens montrent une grande similitude et une excellente concordance dans l’évaluation du cancer de la prostate cliniquement significatif sur la base de PI-RADS version 2.1.
24 Jan

18:05

Deux cabinets de radiologie, Beaune et Nuits-Saint-Georges, en Côte d'Or, ont été cambriolés dans la nuit du jeudi au vendredi 17 janvier, rapporte francebleu.fr. Les voleurs ont emporté deux échographes. La même nuit, deux autres centres ont subi le même sort à Tournus et Mâcon en Saône-et-Loire, selon Le Bien Public.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR