Intelligence artificielle

La recherche en astrophysique façonne les algorithmes d’imagerie de demain

Au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), chercheurs en imagerie cérébrale et en astrophysique conjuguent leurs efforts pour concevoir des algorithmes de reconstruction d’images innovants. L’un d’eux s’est récemment illustré lors du « Brain Fast MRI Challenge » pour réduire le temps d’acquisition d’images sans impacter leur qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Les chercheurs du CEA ont notamment créé un logiciel pour le traitement d’images (reconstruction, restauration, débruitage) qui peut être utilisé non seulement en astrophysique pour l’observation des galaxies, mais aussi en IRM. DR-photo d'illustration

Quel est le point commun entre l’astrophysique et l’imagerie médicale ? Au CEA, cette interrogation a donné naissance au projet Cosmic, qui réunit des chercheurs de l’équipe Cosmostat du CEA-Irfu et du centre NeuroSpin pour la recherche en imagerie cérébrale. « Nous avons fait du transfert de compétences et de savoir-faire sur des outils de reconstruction d’images d'astrophysique à partir de données lacunaires correspondant à des acquisitions accélérées, et nous les avons portés vers le monde de l’IRM », explique Philippe Ciuciu, directeur de recherche au centre NeuroSpin.

« On joue avec les mêmes modèles de la physique »

Comme l’explique le CEA, les problématiques entre les images astrophysiques et en IRM sont les mêmes - données manquantes et un bruit de fond - d’où l’intérêt d’une collaboration rapprochée entre les deux disciplines : « Il y a des points communs sur les modèles mathématiques de formation des données, indique Philippe Ciuciu. Les observations qu’on fait dans le ciel et

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.

13:11

Un essai prospectif multicentrique a évalué la performance de l'imagerie moléculaire au technetium 99m sestamibi en complément de la tomosynthèse dans la détection du cancer mammaire chez près de 3000 femmes aux seins denses aux États-Unis. Sur deux rounds de dépistage, cette combinaison a multiplié par 2,5 le nombre de cancers invasifs détectés.

7:12

77 % des participantes à une enquête dévoilée par la Ligue contre le cancer le 23 septembre se disent favorables à ce que le dépistage ait lieu dans des unités mobiles. L'association prévoit de déployer une flotte de camionnettes pour aller à la rencontre des femmes dans les territoires isolés.
26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR