Intelligence artificielle

La recherche en astrophysique façonne les algorithmes d’imagerie de demain

Au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), chercheurs en imagerie cérébrale et en astrophysique conjuguent leurs efforts pour concevoir des algorithmes de reconstruction d’images innovants. L’un d’eux s’est récemment illustré lors du « Brain Fast MRI Challenge » pour réduire le temps d’acquisition d’images sans impacter leur qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/21 à 7:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:10 Lecture 3 min.

Les chercheurs du CEA ont notamment créé un logiciel pour le traitement d’images (reconstruction, restauration, débruitage) qui peut être utilisé non seulement en astrophysique pour l’observation des galaxies, mais aussi en IRM. DR-photo d'illustration

Quel est le point commun entre l’astrophysique et l’imagerie médicale ? Au CEA, cette interrogation a donné naissance au projet Cosmic, qui réunit des chercheurs de l’équipe Cosmostat du CEA-Irfu et du centre NeuroSpin pour la recherche en imagerie cérébrale. « Nous avons fait du transfert de compétences et de savoir-faire sur des outils de reconstruction d’images d'astrophysique à partir de données lacunaires correspondant à des acquisitions accélérées, et nous les avons portés vers le monde de l’IRM », explique Philippe Ciuciu, directeur de recherche au centre NeuroSpin.

« On joue avec les mêmes modèles de la physique »

Comme l’explique le CEA, les problématiques entre les images astrophysiques et en IRM sont les mêmes - données manquantes et un bruit de fond - d’où l’intérêt d’une collaboration rapprochée entre les deux disciplines : « Il y a des points communs sur les modèles mathématiques de formation des données, indique Philippe Ciuciu. Les observations qu’on fait dans le ciel et

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

17:11

La biopsie percutanée guidée par scanner associée à la cryoablation des nodules pulmonaires de 1 à 2 cm a montré un succès technique de 100 % et un rendement diagnostique de 87,3 %. (étude)

11:00

Le modèle multimodal SoftVote-Opt a montré une performance discriminante modérée pour la classification préopératoire du grade des carcinomes rénaux à cellules claires, en validation interne et externe. (étude)

7:30

L'algorithme de correction du désalignement en PCD-CT améliore significativement la qualité des images coronaires et la confiance diagnostique. (étude)
29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR