Bonnes pratiques

L’aide à la décision optimise les scores de pertinence des demandes d’examens

Dans le cadre d'une étude américaine, l'utilisation d'un outil d'aide à la décision clinique a amélioré les scores de pertinence des demandes d'examens d'imagerie dans le temps.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Les chercheurs américains constatent que l’utilisation d'un outil d’aide à la décision pour l'imagerie médicale était associée à une amélioration globale des scores de pertinence des demandes d'examens (photo d'illustration). D. R.

Aux États-Unis, une équipe de recherche a observé les effets bénéfiques de l’utilisation d’un outil d’aide à la décision clinique sur les scores de pertinence des demandes d’examens d’imagerie. Ses travaux sont parus en février 2021 dans Journal of Digital Imaging.

288 établissements américains

L’équipe américaine, menée par Leonid Chepelev, radiologue et chercheur à l’université de Stanford (Californie), a voulu évaluer l'association entre l’évolution des scores de pertinence et l'augmentation de l'exposition des demandeurs à un outil d’aide à la décision clinique. Pour cette étude observationnelle, les chercheurs ont collecté les demandes anonymisées d’examens d’imagerie (scanner, IRM, échographie, médecine nucléaire) dans 288 établissements de santé américains du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019. L’outil d’aide à la décision utilisé dans cette étude est le logiciel CareSelect® (Change Healthcare). Par souci de transparence, les auteurs précisent « qu’aucune donnée n'a été évaluée

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Chepelev L., Wang X., Gold B. et coll., « Improved appropriateness of advanced diagnostic imaging after implementation of clinical decision support mechanism », Journal of Digital Imaging, 2021. DOI : 10.1007/s10278-021-00433-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR