Neurodégénérescence

L’anxiété pourrait accélérer le développement de la maladie d’Alzheimer

Une étude présentée au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) associe l’anxiété à un développement plus rapide de la maladie d’Alzheimer chez les patients atteints de déficience cognitive légère.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 2min.

IRM cérébrale d’une femme de 72 ans qui montre une perte de volume de l’hippocampe (flèches). La patiente présentait les trois caractéristiques : perte de volume cérébral, présence du gène APOE4 et anxiété, associées par l’étude à la progression de la déficience cognitive légère vers la maladie d’Alzheimer. © RSNA

La déficience cognitive légère évoluerait plus rapidement vers la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées anxieuses, selon une étude présentée au Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). « Nous savons que la perte de volume de certaines zones du cerveau est un facteur prédictif de la progression de la maladie d’Alzheimer, explique Maria Vittoria Spampinato, radiologue à la faculté de médecine de Caroline du Sud, à Charleston, et auteur sénior de l’étude, dans un communiqué de presse. Nous avons voulu savoir si l’anxiété avait un effet sur cette structure cérébrale ou si son effet était indépendant de la structure cérébrale. »

Des IRM et des sondages chez 339 patients

Ce travail de recherche a intégré 339 patients âgés en moyenne de 72 ans, issus de la cohorte Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiaive 2. Chacun d’entre eux présentait une légère déficience cognitive. 72 ont progressé vers la maladie d’Alzheimer tandis que les autres sont restés stables. Tous ont pa

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mar

15:51

L’ANSM annonce une remise à disposition prévue fin mai 2024 de la solution buvable ou rectale Gastrografine 370 mg d’iode/mL de Bayer, indiquée pour l’exploration radiologique du tube digestif de façon conventionnelle (radiographie gastroduodénale et colique) ou au scanner, en tension d’approvisionnement depuis juin 2023.

11:44

Le fabricant français de dispositifs médicaux inHeart a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel d’IA qui crée un modèle numérique 3D du cœur d’un patient à partir d’images de scanner ou d'IRM, permettant ainsi de fournir une aide aux médecins avant et pendant la chirurgie. Déjà commercialisé en Europe, avec cette autorisation, le module d'IA de inHEART va désormais se déployer au sein des hôpitaux aux États-Unis, annonce un communiqué de inHeart.

7:35

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle AsymMirai pour prédire le risque de cancer du sein à cinq ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology. Ils ont ainsi confirmé l’importance clinique de l’asymétrie mammaire et mis en évidence le potentiel de la dissemblance bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.
28 Mar

16:01

Une revue de la littérature publiée le 26 mars évoque la détection par l'intelligence artificielle de matériaux non-biologiques, et les scénarios courants de leur observation en clinique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR