Imagerie abdominale

L’apport de l’IRM pour l’évaluation et le suivi de l’adénocarcinome canalaire du pancréas

Lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Marc Zins, chef du service de radiologie à l’Hôpital Saint-Joseph (Paris), a pris la parole le 29 novembre pour décrire le rôle de l’IRM dans la détection et la stadification de l’adénocarcinome canalaire du pancréas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/19 à 12:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 3 min.

Lors du congrès 2018 de la RSNA, Marc Zins a décrit le rôle primordial de l’IRM dans la détection et la stadification de l’adénocarcinome canalaire du pancréas. © C. F.

Dans le cadre de la prise en charge des patients atteints d’un adénocarcinome canalaire du pancréas, l’IRM possède un atout de taille : « Clairement, son principal avantage est sa résolution en contraste élevée, déclarait Marc Zins lors de la session du RSNA 2018 consacrée à l’imagerie pancréato-biliaire. La perceptibilité de la lésion est meilleure par rapport au scanner. » En revanche, la modalité possède également des limites, notamment une résolution spatiale moins élevée qu’au scanner : « La reproductibilité de l’IRM est également plus basse par rapport au scanner. Il faut admettre que c’est un inconvénient. ».

La séquence de prédilection

Pour la détection des tumeurs pancréatiques, l’IRM montre d’excellents résultats avec une sensibilité moyenne de 90 %. Comme l’explique Marc Zins, la meilleure séquence, celle qui offre la meilleure perceptibilité, est à la phase artérielle. Pour illustrer ce constat, il cite les résultats d’une étude parue dans Abdominal Imaging en 2015 : « La séq

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

15:51

Des scores de risques fournis par un outil commercial de diagnostic et prédiction automatique ont obtenu une performance « pas significativement différente » à celle des modèles cliniques pour prédire la récidive ipsilatérale après un traitement par chirurgie conservatoire d'un carcinome canalaire in situ (DCIS). Étude.

13:50

La présence de calcifications aortiques évaluée sur des radiographies thoraciques est associée à une survie globale (HR 1,669 ; IC 95 % = [1083–2572]) et à une survie sans amputation plus faibles (HR 1,587 ; IC 95% = [1041–2420]) après une amputation mineure des extrémités inférieures (étude).

7:30

Les modèles de fondation sont une piste prometteuse pour faire évoluer l'imagerie pédiatrique, concluent les auteurs d'un état de l'art sur le sujet paru dans la revue Pediatric Imaging.
20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR