Imagerie abdominale

L’apport de l’IRM pour l’évaluation et le suivi de l’adénocarcinome canalaire du pancréas

Lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Marc Zins, chef du service de radiologie à l’Hôpital Saint-Joseph (Paris), a pris la parole le 29 novembre pour décrire le rôle de l’IRM dans la détection et la stadification de l’adénocarcinome canalaire du pancréas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/19 à 12:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 3 min.

Lors du congrès 2018 de la RSNA, Marc Zins a décrit le rôle primordial de l’IRM dans la détection et la stadification de l’adénocarcinome canalaire du pancréas. © C. F.

Dans le cadre de la prise en charge des patients atteints d’un adénocarcinome canalaire du pancréas, l’IRM possède un atout de taille : « Clairement, son principal avantage est sa résolution en contraste élevée, déclarait Marc Zins lors de la session du RSNA 2018 consacrée à l’imagerie pancréato-biliaire. La perceptibilité de la lésion est meilleure par rapport au scanner. » En revanche, la modalité possède également des limites, notamment une résolution spatiale moins élevée qu’au scanner : « La reproductibilité de l’IRM est également plus basse par rapport au scanner. Il faut admettre que c’est un inconvénient. ».

La séquence de prédilection

Pour la détection des tumeurs pancréatiques, l’IRM montre d’excellents résultats avec une sensibilité moyenne de 90 %. Comme l’explique Marc Zins, la meilleure séquence, celle qui offre la meilleure perceptibilité, est à la phase artérielle. Pour illustrer ce constat, il cite les résultats d’une étude parue dans Abdominal Imaging en 2015 : « La séq

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR