Imagerie abdominale

L’apport de l’IRM pour l’évaluation et le suivi de l’adénocarcinome canalaire du pancréas

Lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Marc Zins, chef du service de radiologie à l’Hôpital Saint-Joseph (Paris), a pris la parole le 29 novembre pour décrire le rôle de l’IRM dans la détection et la stadification de l’adénocarcinome canalaire du pancréas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/19 à 12:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Lors du congrès 2018 de la RSNA, Marc Zins a décrit le rôle primordial de l’IRM dans la détection et la stadification de l’adénocarcinome canalaire du pancréas. © C. F.

Dans le cadre de la prise en charge des patients atteints d’un adénocarcinome canalaire du pancréas, l’IRM possède un atout de taille : « Clairement, son principal avantage est sa résolution en contraste élevée, déclarait Marc Zins lors de la session du RSNA 2018 consacrée à l’imagerie pancréato-biliaire. La perceptibilité de la lésion est meilleure par rapport au scanner. » En revanche, la modalité possède également des limites, notamment une résolution spatiale moins élevée qu’au scanner : « La reproductibilité de l’IRM est également plus basse par rapport au scanner. Il faut admettre que c’est un inconvénient. ».

La séquence de prédilection

Pour la détection des tumeurs pancréatiques, l’IRM montre d’excellents résultats avec une sensibilité moyenne de 90 %. Comme l’explique Marc Zins, la meilleure séquence, celle qui offre la meilleure perceptibilité, est à la phase artérielle. Pour illustrer ce constat, il cite les résultats d’une étude parue dans Abdominal Imaging en 2015 : « La séq

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR