Témoignage

Le coronavirus réveille les souvenirs du SRAS à l’hôpital de Tourcoing

Le coronavirus chinois, qui a déjà fait plus de 1 000 morts en deux mois, fait revivre l'épidémie de SRAS de 2003, un virus de la même souche également parti de Chine et qui s'était répandu dans le monde. En France, le premier patient infecté avait été pris en charge à l'hôpital de Tourcoing de mars à juillet 2003. Une expérience « difficile mais passionnante », raconte l'ancien cadre du service d'imagerie Stéphane Prouvost.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 5 min.

Le virus Covid-19, qui se propage depuis décembre 2019 dans de nombreux pays du globe n’est pas sans rappeler l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) de 2003. D. R.

L’épidémie de coronavirus 2019-nCoV, récemment rebaptisé Covid-19 par l’OMS, est partie de la région chinoise du Wuhan. Ce virus qui se propage depuis décembre 2019 dans de nombreux pays du globe n’est pas sans rappeler l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) de 2003. À l’époque, plus de 400 cas supposés et 7 cas probables de SRAS-CoV avaient été comptabilisés en France. Il y a 17 ans, le premier malade du SRAS fut pris en charge à l’hôpital de Tourcoing, antenne du CHU de Lille spécialisée dans les maladies infectieuses. Une situation tendue pour les équipes soignantes qui devaient faire face à une pathologie inconnue et qui a généré de nombreuses inquiétudes.

Le patient français

Le dimanche 23 mars 2003, un patient de retour du Vietnam s’est présenté à l’hôpital de Tourcoing avec un syndrome grippal et de la fièvre : « C’était un médecin à la retraite qui revenait de sa première mission humanitaire, indique Stéphane Prouvost, qui à l’époque était cadre du service d’image

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR