COVID-19

Le dépistage des cancers a vite retrouvé son rythme au Massachusetts General Brigham

Dans le plus grand système de santé intégré du nord-est des États-Unis, le nombre d’examens de dépistage du cancer a diminué de trois quarts entre mars et juin 2020, pour retrouver un niveau presque normal pendant l’été, analyse une étude parue dans JAMA Oncology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

Au pic de l'épidémie, le nombre de mammographies de dépistage a baissé de 50 % à un peu plus de 60 % selon la période contrôle. D. R.

Au Massachusetts General Brigham, le plus grand système de santé du nord-est des États-Unis, la déferlante Covid-19 a ralenti les activités de dépistage du cancer, mais ces dernières sont vite revenues à la normale, selon un article paru en janvier dans JAMA Oncology [1].

15 453 patients dépistés du 2 mars au 2 juin 2020

Ses auteurs ont évalué le nombre de patients venus passer un examen de dépistage dans les établissements Massachusetts General Brigham, puis le nombre de diagnostics de cancers subséquents pendant le pic de la vague épidémique, du 2 mars au 2 juin 2020. Sur cette période, 15 453 patients ont passé au moins un des 5 examens de dépistage étudiés : scanner basse dose pour le cancer du poumon, test de Papanicolaou pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, colonoscopie, test des PSA pour le cancer de la prostate, et mammographie. 1 985 de ces examens ont donné lieu à un diagnostic de lésions cancéreuses ou précancéreuses.

Trois trimestres contrôle

Les chercheurs ont ensui

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bakouni Z., Paciotti M., Schmidt A. L. et coll., « Cancer screening tests ans cancer diagnoses during the COVID-19 pandemic », JAMA Oncology, 14 janvier 2021, publication en ligne. DOI : 10.1001/jamaoncol.2020.7600.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR